Le Rwanda et l’Ouganda se dirigent-ils vers un rapprochement diplomatique ?


Lecture 2 min.
Paul Kagame et Muhoozi Kainerugaba
Paul Kagame et Muhoozi Kainerugaba

Les questions relatives au renforcement des relations bilatérales entre l’Ouganda et le Rwanda étaient au menu de l’échange entre le Président rwandais Paul Kagame et le général Muhoozi Kainerugaba, chargé des opérations spéciales et commandant des forces terrestres ougandaises, samedi après-midi.  

Le Président rwandais, Paul Kagame, et le général Muhoozi Kainerugaba, chargé des opérations spéciales et commandant des forces terrestres ougandaises, ont eu un entretien, ce samedi 22 janvier. Selon un tweet de la Présidence rwandaise, les deux hommes ont eu « des discussions cordiales, productives et tournées vers l’avenir sur les préoccupations du Rwanda et les mesures pratiques nécessaires pour rétablir les relations entre le Rwanda et l’Ouganda ».

Après leur échange, le général Muhoozi Kainerugaba, fils biologique du Président Yoweri Museveni, n’a pas caché son optimiste quant à l’amélioration des relations entre le Rwanda et l’Ouganda. « Nous avons eu des discussions très cordiales et approfondies sur la manière d’améliorer nos relations bilatérales. Je suis convaincu que sous la direction de nos deux Présidents, nous pourrons rétablir rapidement nos bonnes relations historiques », a-t-il indiqué.

La visite du général Muhoozi Kainerugaba intervient après celle de l’Ambassadeur Adonia Ayebare, qui était à Kigali en début de semaine. Ce dernier était porteur d’un message de Yoweri Museveni, appelant à la reprise des pourparlers pour l’amélioration des relations diplomatiques entre les deux Etats, a précisé le ministère rwandais des Affaires étrangères, dans un communiqué. Toutefois, aucune date n’a été communiquée sur la reprise des pourparlers. En 2020, les deux Etats ont organisé plusieurs pourparlers pour normaliser leurs relations. En février de la même année, les deux pays ont signé un protocole d’accord pour résoudre leurs différends au cours d’un dialogue mené sous la médiation de Félix Tshisekedi, Président de la RDC, et son homologue angolais, João Lourenço.

Pour rappel, depuis presque 4 ans, le Rwanda et l’Ouganda vivent à couteaux tirés. A la base, Kigali accuse Kampala d’enlèvements de ses citoyens et de soutien aux mouvements rebelles pour renverser le gouvernement en place, alors que le régime Museveni accuse son voisin d’avoir espionné certains membres de son gouvernement.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News