Le Rwanda s’est présenté officiellement en tant que candidat pour l’organisation du Championnat mondial de cyclisme Edition 2025.
La nouvelle tant attendue est enfin arrivée. Le mercredi, les représentants rwandais se sont présentés à l’UCI (Union Cycliste Internationale) en Suisse pour effectuer le dépôt de la candidature du pays afin d’assurer l’organisation du championnat mondial du cyclisme qui aura lieu en 2025. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la fédération rwandaise de cyclisme (Ferwacy).
« Fort de son expérience de l’organisation du Tour du Rwanda depuis 11 ans, le Rwanda veut désormais entrer dans l’histoire du cyclisme en devenant le premier pays d’Afrique organisateur des championnats du Monde. Un tel événement dans les rues de Kigali la capitale, susciterait un engouement populaire considérable hors des frontières du Rwanda, ce pays qui est devenu, à force de courage et de conviction, un exemple de réussite dans tous les domaines », ont expliqué les responsables du gouvernement et la fédération de cyclisme pour justifier cette candidature.
Pour les responsables de Kigali, « le sport en est la meilleure preuve et l’organisation de ces Championnats du monde de 2025 serait un grand message d’espoir pour tout le continent africain, mais aussi pour la grande famille du cyclisme, portée depuis des années vers l’internationalisation de son sport ».
Le Rwanda dispose d’une expérience de plus de 10 ans d’organisation di Tour du Rwanda (de la catégorie 2.1 comme l’historique Tropical Amissa Bongo au Gabon). Sans compter que ce pays d’Afrique Centrale développe le cyclisme auprès des jeunes rwandais à travers la formation initiée par l’Américain Jonathan Boyer depuis 2000. Ce programme qui continue jusqu’aujourd’hui au sein de Ferwacy.
Il faut aussi noter que le président de la Fédération rwandaise de cyclisme, Aimable Bayingana, est à la tête de l’Union francophone de cyclisme qui est composée d’une trentaine de fédérations nationales francophones.