Le rôle des blogueurs dans l’e-réputation d’une destination


Lecture 2 min.
arton60349

Les blogueurs sont devenus de véritables influenceurs de destinations. Ils peuvent accroître considérablement ou faire chuter l’image d’une destination du fait de leur influence sur des milliers followers. Une position qui les place désormais au cœur des stratégies de marketing touristique.

Les médias sociaux jouent un rôle important dans l’e-réputation des destinations touristiques, qu’ils s’agissent d’événements culturels, sportifs, de salons ou encore découverte de sites touristiques, ls sont devenus incontournables, et avec eux le phénomène d’influenceurs, des véritables acteurs qui peignent au gré du temps les destinations à partir des posts qu’ils partagent avec leur communauté.

Dans le secteur du tourisme, certaines mondiales comme jumia travel ou encore des offices de promotion et les acteurs du marketing touristique, ont pris le pas depuis déjà quelques années, car confrontés à cette évolution sociétale et une collaboration avec ces interlocuteurs est désormais une « obligation », pour une e-réputation bien maitrisée.

« Les blogueurs s’installent naturellement dans l’exigence de transparence et d’immédiateté née du web. Ils génèrent du contenu, ils donnent leur avis estampillés de la réputation de « vécu vrai », font du marketing sur les réseaux sociaux. », explique Ismael Kambell, chargé de communication à jumia Travel, acteur du voyage en Afrique.

Les blogueurs influenceurs sur Internet sont avant tout des personnalités qu’il faut savoir séduire par la qualité et la personnalisation de ce qui leur est proposé, mais aussi par le style relationnel. Il est nécessaire d’engager un dialogue sur le long terme avec eux avec une dimension très personnelle dans la façon dont se passe cette relation. Travailler avec certains suppose d’être dans leur « cercle de confiance ». Impossible de rester sur une posture purement professionnelle. On distingue de plus en plus des influenceurs généralistes qui ont une large audience mais peu de profondeur technique, des influenceurs spécialisés qui ont un pouvoir d’engagement très fort sur une communauté plus limitée, semble donc essentiel de mixer ces deux types de profils dans les opérations menées.

Certains influenceurs sont devenus des ambassadeurs de confiance pour de nombreuses destinations touristiques, artistes, sportifs, blogueurs, après les secteurs de la mode et de la beauté, c’est au tour du tourisme de convoiter ce formidable canal de publicité.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News