Le Ghana célèbre son 64ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale, ce samedi 6 mars 2021. À cette occasion, le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président Nana Akufo-Addo. Dans ce message, le Souverain exprime, en son nom et au nom de son peuple, à Akufo-Addo, ses chaleureuses félicitations et ses vœux sincères de davantage de progrès et de prospérité au peuple ghanéen.
Ce samedi 6 mars 2021, coïncide à la fête du 64ème anniversaire de l’indépendance du Ghana. Pour l’occasion, le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président Nana Akufo-Addo. Dans ce message, le Souverain exprime en son nom et au nom de son peuple, à Akufo-Addo, ses chaleureuses félicitations et ses vœux sincères de davantage de progrès et de prospérité au peuple ghanéen.
Comme à ses habitudes, le souverain du royaume chérifien saisit cette occasion pour réitérer son estime des liens d’amitié et de fraternité distingués unissant les deux pays, réaffirmant sa détermination constante à continuer d’œuvrer, de concert avec le Président Nana Akufo-Addo, pour aller de l’avant dans la consolidation de ses liens et la concrétisation « de notre vision commune pour une coopération bilatérale plus solide et plus dynamique dans l’intérêt des deux peuples frères ».
Pour rappel, le Ghana fut l’un des premiers pays sur le continent africain à accéder à la souveraineté nationale. Après les élections législatives de 1956, le CPP remporte les trois quarts des sièges. Kwame Nkrumah, fort de son succès, obligea alors le Royaume-Uni à concéder l’indépendance, qui fut proclamée le 6 mars 1957. La Côte de l’Or devint ainsi la première colonie à obtenir son indépendance après le Soudan (1956).
Le jour même de l’indépendance, Kwame Nkrumah décide d’abandonner le nom colonial du pays de Côte de l’Or au profit de l’actuel, en référence à l’Empire du Ghana. Le Ghana entre dans les jours suivants aux Nations Unies. En 1960, Kwame Nkrumah devient naturellement le premier Président du pays.