Le roi Mohammed VI au chevet de la population de Yémen


Lecture 2 min.
Mohammed VI
Le roi Mohammed VI

Le Yémen connait une crise sécuritaire sans précédent depuis quelques années et qui a fait plusieurs morts. Le Maroc a ainsi décidé d’apporter une contribution financière d’un million de dollars à l’aide humanitaire internationale au profit du Yémen. L’annonce a été faite par Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a toujours accordé une place de choix à l’humanitaire dans sa politique internationale, a indiqué Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, lors d’une réunion de haut niveau sur le Plan d’intervention humanitaire au Yémen, ravagé par une crise humanitaire sans précédent.

Pour le ministre marocain des Affaires étrangères, une solution politique durable doit être apportée à cette crise humanitaire qui oblige un nombre important de personnes, en quête de nourriture et de médicaments, à se déplacer. « La situation au Yémen interpelle la communauté internationale qui doit se mobiliser pour permettre aux Yéménites de vivre en paix, dans la sécurité et la stabilité. », a-t-il déclaré.

« Dans ce contexte de guerre intense, il est urgent d’agir pour éviter la famine à 22 millions de Yéménites (soit 75% de la population) selon les prévisions », a ajouté Nasser Bourita, qui a salué l’élan de solidarité internationale qui se déploie au profit du Yémen.

Par ailleurs, il a réitéré le soutien du Maroc aux actions de l’Envoyé spécial de l’Organisation des Nations Unies au Yémen, Martin Griffiths, en vue d’un cessez-le-feu global et de la reprise des négociations politiques avec le nouveau gouvernement yéménite. Début 2021, les agences de l’ONU estiment à 250 000 le nombre de victimes des combats et de la crise humanitaire.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News