Le roi Mohammed VI au chevet de Gaza et Cisjordanie


Lecture 2 min.
Mahmoud Abass, Moulay Rachid et Mohammed VI
Mahmoud Abass, Moulay Rachid et Mohammed VI

Depuis presque une semaine, la « guerre » fait rage autour de la mosquée al-Aqsa, entre l’armée israélienne et la Palestine. Le dernier bilan fait état de 126 morts palestiniens, et de 9 morts côté israélien. Le roi Mohammed VI du Maroc a donné ses instructions pour l’envoi d’une aide humanitaire au profit de la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Le roi Mohammed VI a décidé de venir en aide à la population palestinienne, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, qui traverse un moment périlleux après les attaques de l’armée israélienne, depuis presque une semaine. Cette aide humanitaire de 40 tonnes est composée de produits alimentaires de première nécessité, de médicaments de soins d’urgence et de couvertures. Elle sera acheminée par des avions des Forces Armées Royales (FAR).

Cette aide humanitaire du roi Mohammed VI s’inscrit dans le cadre du soutien continu du royaume à la cause palestinienne et sa solidarité permanente avec le peuple palestinien. Le Maroc avait dénoncé les violences perpétrées dans les territoires palestiniens, qui ne font qu’exacerber les tensions dans la région, remettant en cause toute idée de paix.

« Le Royaume chérifien, qui place la cause palestinienne au sommet de ses préoccupations, reste fidèle à son attachement à la réalisation de la solution des deux Etats, vivant côte-à-côte dans la paix et la sécurité, passant par la création d’un Etat palestinien dans les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem Est pour capitale », a indiqué le ministère des Affaires étrangères du Maroc.

À rappeler que le roi Mohammed VI avait ordonné, à deux reprises, en décembre 2012 et mai 2018, le déploiement d’hôpitaux de campagne médico-chirurgicaux des Forces Armées Royales (FAR) à Gaza.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Amadou Atar est une référence dans le monde du football africain. Il est précis et objectif dans ses articles, même si on ne peut lui enlever un penchant historique pour le mythique club français de Saint-Etienne où sont passés plusieurs des plus grands joueurs africains de l'histoire
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News