Le roi Mohammed VI affligé par le décès de Béchir Ben Yahmed


Lecture 2 min.
Le roi du Maroc, Mohammed VI
Le roi du Maroc, Mohammed VI

Le fondateur du magazine Jeune Afrique, le journaliste franco-tunisien, Béchir Ben Yahmed, est décédé lundi 3 mai 2021 à l’hôpital Lariboisière de Paris, à l’âge de 93 ans. Touché par la douloureuse nouvelle, le roi Mohammed VI du Maroc a transmis un message de condoléances suite au décès de l’illustre disparu, qui a marqué de son empreinte le paysage médiatique sur le continent dans le monde.

Une belle plume s’en est allée, lundi dernier. Le fondateur du magazine Jeune Afrique, Béchir Ben Yahmed, s’est éteint à l’âge de 93 ans. À la suite de décès, le roi du Maroc, Mohammed VI, a tenu à présenter ses condoléances « aux membres de la famille du défunt et, à travers eux, à l’ensemble de ses amis et à sa famille médiatique, aussi bien dans son pays, la Tunisie, ou à l’étranger », a indiqué le roi.

« J’ai appris avec une grande affliction le décès du journaliste Béchir Ben Yahmed. Je prie le Tout-Puissant de l’accueillir dans Son vaste paradis parmi les vertueux », a indiqué le souverain chérifien. Saluant la mémoire de ce grand professionnel, célèbre défenseur de la démocratie, de la liberté et de l’ouverture, et qui a consacré sa plume au continent noir, le roi Mohammed VI confie « partager les sentiments des membres de la famille du regretté à la suite de cette perte cruelle ».

À noter que depuis l’annonce du décès de Béchir Ben Yahmed, fondateur et patron historique de Jeune Afrique, plusieurs messages de condoléances et d’hommages provenant des chefs d’États, des intellectuels, des lecteurs et autres affluent de partout sur le continent africain et dans le monde entier pour saluer la mémoire de l’illustre disparu pour qui le roi du Maroc « implore le Très-Haut de leur accorder patience et réconfort, de rétribuer amplement le défunt pour ses bonnes œuvres et de l’accueillir parmi les serviteurs vertueux ».

Pour rappel, Béchir Ben Yahmed a été nommé secrétaire d’État à l’Information dans le cabinet du Premier ministre Habib Bourguiba, le 15 avril 1956. Benjamin de l’équipe ministérielle, il ne siège pas à l’Assemblée constituante car il n’a pas l’âge requis pour la députation. Entré en conflit avec la politique de Bourguiba devenu Président, il démissionne du gouvernement en septembre 1957 et fonde, le 17 octobre 1960, Afrique Action, qui devient Jeune Afrique le 21 novembre 1961. En mai 1962, il émigre à Rome, avant de s’installer à Paris, à la fin 1964.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News