Le ramadan et ses petits tracas en BD


Lecture 3 min.
pourquoi.jpg

Norédine Allam au scénario et Greg Blondin au dessin racontent avec humour le quotidien des musulmans pratiquants pendant le jeûne. Le Mois sacré du ramadan, publié aux éditions du Bdouin, est une bande-dessinée à l’attention des musulmans. Norédine Allam nous livre la genèse de ce premier tome du « Muslim’show ».

Sens en éveil, incompréhension, conseils pratiques… Norédine Allam et Greg Blondin mettent en image et en humour le quotidien des pratiquants pendant le ramadan. La bande-dessinée Le Mois sacré du ramadan publiée aux éditions Bdouin, dont certaines vignettes ont été publiées sur Internet durant l’été 2009, croque cette période particulière. Si les traits sont volontairement exagérés, les musulmans ne manqueront pas de se reconnaître. Certains dans cette jeune fille qui brise le jeûne pour cause de menstruation, et fait face à l’incompréhension de ses amies non-musulmanes. D’autres dans la famille qui pour l’iftar [[ repas pris chaque soir par les musulmans au coucher du soleil pendant le jeûne du ramadan ]] prépare un banquet, même s’il n’y a que deux convives. D’autres encore dans ces jeunes hommes qui s’interrogent sur le fait de contempler des jeunes filles en plein ramadan.

beton.jpg

Des situations amusantes, le musulman Norédine Allam en propose 46, mises en images par le non-musulman Greg Blondin. Le premier s’inspire de son vécu pour imaginer les scènes, et le second veille à la bonne compréhension des histoires. Le duo travaille actuellement au tome 2 de leur collection « Muslim’show », grande galerie de personnages illustrant la communauté musulmane d’Europe. Les deux compères s’y attaqueront au mariage et ses paradoxes. A quelques jours du début du jeûne, Norédine Allam explique les coulisses du Mois sacré du ramadan.

Afrik.com : Comment vous est venue l’idée du Mois sacré du Ramadan ?

Norédine Allam :
Je fais de la bande-dessinée depuis dix ans, j’avais envie de faire quelque chose qui me ressemble davantage, qui évoque mon quotidien, mais aussi celui de mes amis, mes cousins… D’habitude, je fais des choses beaucoup plus larges culturellement, comme Astérix, que je mets en couleur.

Afrik.com : Les histoires sont-elles inspirées de votre vécu ?

Norédine Allam :
C’est la base même de l’album. Je suis parti de ce que je connaissais, de mon entourage. Je vis à Amiens, mais que l’on habite ici, à Paris ou en Belgique, les musulmans ont les mêmes préoccupations : comment pratiquer dans un pays non-musulman ? J’ai exagéré ou inventé certaines histoires, comme celle de la boulette d’aluminium. Elle contient une datte mais les policiers pensent qu’il s’agit de cannabis. Quand nous avons posté cette histoire sur Internet, des personnes ont commenté, disant qu’il était arrivé la même chose à leurs proches. Aussi, même en imaginant, on retombe sur du vécu !

pourquoi.jpg

Afrik.com : Pourquoi avoir d’abord publié vos planches sur Internet ?

Norédine Allam :
L’idée, c’était que si les commentaires avaient été négatifs, on aurait arrêté au bout de deux ou trois jours. Mais on a eu de nombreux commentaires, tous positifs, des mosquées nous ont même appelés. Le site Oumma.com a tout de suite été partenaire… Du coup, on a eu un mois de juillet très occupé, à faire une planche par jour.

Afrik.com : Par qui l’album est-il lu ?

Norédine Allam :
A la base, il est destiné aux musulmans. C’est une BD communautaire, si l’on veut, comme il y en a aussi sur les pilotes ou les gendarmes. Les musulmans étaient très demandeurs de BD qui leur soient destinées. Mais les non-musulmans, qui connaissent tous au moins un musulman, ont aussi été intéressés, cet album répondait à leurs questions sur le quotidien des musulmans.

Commander l’album :

Le Mois sacré du ramadam

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News