Le principal opposant camerounais John Fru Ndi ne sera plus à la tête du SDF


Lecture 2 min.
John Fru Ndi
John Fru Ndi

A presque 80 ans, Ni John Fru Ndi, le principal opposant camerounais a annoncé, jeudi 11 février dernier, son intention de ne plus présider aux destinées du Social Democratic Front (SDF) après 30 ans passés à la tête du parti.

A la tête du SDF depuis sa création, le 26 mai 1990, John Fru Ndi a été pendant plusieurs décennies le principal opposant à Paul Biya. Candidat aux élections présidentielles de 1992, 2004 et 2011, il aura été classé second autant de fois. En 1997, le principal opposant camerounais, l’anglophone Ni John Fru Ndi boycotte le scrutin présidentiel.

Lors des dernières élections en 2018, il laisse l’occasion au vice-président de son parti,  Joshua Osih, de se présenter pour le compte du SDF. Malheureusement, celui-ci obtient à peine 3%, classé 4ème. « … Il est temps de confier le leadership à de jeunes gens dynamiques avec de nouvelles idées sur la façon de progresser avec le parti politique et le Cameroun », a déclaré Ni John Fru Ndi aux journalistes.

Né le 7 juillet 1941 à Baba II dans l’arrondissement de Santa par Bamenda, chef-lieu de la région du Nord-Ouest, le Chairman Ni John Fru Ndi crée son parti politique en 1990 quand souffle le vent de la démocratie, par conséquent du pluralisme politique au Cameroun.

Ni John Fru Ndi, leader charismatique du SDF (Social Democratic Front) part au moment où, son parti politique semble être en perte de vitesse et situé au bord du gouffre.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News