Le Prince Harry a révélé qu’il vivait de l’héritage que sa mère, la Princesse Diana, lui avait laissé. Selon les médias britanniques, Lady Diana a laissé à son fils un héritage de 10 millions de dollars (environ 5,6 milliards FCFA). Le Prince Harry a récemment déclaré à Oprah Winfrey, qu’il ne se serait pas débrouillé sans l’argent de sa défunte mère. « Je n’aurais pas pu m’en sortir sans ça », a-t-il dit.
Le Prince Harry et Meghan Markle ont achevé leur transition vers Hollywood, ils entament un nouveau chapitre de leur vie puisqu’ils ont perdu le statut de membres de la famille royale britannique. Pas de formalités diplomatiques. Pas de détails sur la sécurité du gouvernement. Et pas de patronage royal. Le Prince Harry a révélé qu’il vivait de l’héritage que sa mère, la Princesse Diana, lui avait laissé. Selon les médias britanniques, Lady Diana a laissé à son fils un héritage de 10 millions de dollars (environ 5,6 milliards FCFA). Il a récemment déclaré à Oprah Winfrey, qu’il ne se serait pas débrouillé sans l’argent de sa défunte mère. « Je n’aurais pas pu m’en sortir sans ça », a-t-il dit, selon Forbes.
Jusqu’à l’année dernière, le père d’Harry, le Prince de Galles, couvrait la majorité des dépenses liées à leurs fonctions royales, y compris le personnel et les déplacements, à travers le Duché de Cornouailles, que Forbes estime à environ 800 000 dollars (442 millions FCFA) par an. La Couronne a payé plus de 3 millions de dollars (plus de 1,6 milliard FCFA) pour les rénovations en cours au Frogmore Cottage avant qu’il ne devienne leur maison familiale au Royaume-Uni. Ils ont volontairement remboursé cette somme, en septembre, en contribuant au Sovereign Grant.
Bien que cela leur permette d’accéder au mode de vie qu’ils souhaitaient, cela laisse également la place à l’incertitude financière, dont ils n’avaient pas à s’occuper avant. Son frère aîné et futur roi, le prince William, couvre ses dépenses avec l’aide du duché de Cornouailles, qui a dépensé, au cours du dernier exercice financier, environ 8 millions de dollars (plus de 4,4 milliards FCFA) pour soutenir les activités publiques, caritatives et personnelles du prince Charles et de sa famille proche.
Le Prince Harry a parlé de son retrait des fonctions royales officielles avec son compatriote James Corden, au cours de l’émission The Late Late Show, fin février, une semaine après la publication d’une déclaration du palais de Buckingham. Mais il s’est opposé à la représentation de James Corden le montrant « s’éloigner » de la famille. « Le but n’était pas de s’éloigner, mais de reculer plutôt que de se retirer », a déclaré le Duc, en précisant qu’il avait décidé de partir pour échapper à une presse implacable. « Nous savons tous que la presse britannique peut être toxique. Elle détruisait ma santé mentale. J’ai donc fait ce que n’importe quel mari, n’importe quel père, aurait fait. J’ai dû sortir ma famille d’ici ».
Sa défunte mère, la Princesse Diana, qui est morte dans un accident de voiture après avoir été poursuivie par des paparazzis, a rendu ce déménagement possible. Avec le soutien financier de la Couronne brusquement interrompu, les membres de la famille royale relocalisés ont largement compté sur l’héritage estimé à 10 millions de dollars (environ 5,6 milliards FCFA) qu’Harry a reçu de la succession de sa défunte mère. Contrairement aux rapports publiés, un représentant confirme qu’il n’était bénéficiaire d’aucun des presque 100 millions de dollars (plus de 55,2 milliards FCFA) laissés par son arrière-grand-mère, la Reine mère.
Meghan Markle a contribué à hauteur d’environ 2 millions de dollars (plus de 1,1 milliard FCFA) en revenus après impôts grâce à son travail dans des films et des émissions de télévision, notamment la série Suits. En août 2020, ils ont acheté une propriété de 14,7 millions de dollars (plus de 8,1 milliards FCFA) à Montecito, l’enclave côtière de Santa Barbara, en Californie, qui abrite des célébrités de Hollywood telles qu’Oprah Winfrey et Ellen DeGeneres et son épouse Portia de Rossi. Ils ont investi 5 millions de dollars (plus de 2,7 milliards FCFA) et ont maintenant une hypothèque de près de 10 millions de dollars (5,6 milliards FCFA).
Le Prince et son épouse américaine veulent consacrer leur vie à aider les autres et à améliorer le monde. « Ma vie sera toujours axée sur le service public, et Meghan a signé pour cela », a dit le Prince Harry à James Corden. Mais ils doivent aussi payer les factures, et grâce à leur célébrité mondiale et à leur cachet, Hollywood n’est heureux que de capitaliser, aidant à amortir le coût financier. Ils ont fait la promotion de leur partenariat avec Spotify, lors d’un événement en direct auquel ont également participé Justin Bieber, Billie Eilish, Bruce Springsteen, Barack Obama et Ava DuVernay. Le duc et la duchesse prévoient de produire des podcasts et des émissions qui « élèvent des voix qui ne sont peut-être pas entendues » exclusivement pour les 320 millions d’utilisateurs mensuels du service de streaming dans le monde.
A lire : L’interview de Harry et Meghan qui accable Buckingham Palace