Le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, est le nouveau président de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Il succède à Roch-Marc Christian Kaboré à la tête de l’institution.
L’ancien chef de l’Etat burkinabè, à Roch-Marc Christian Kaboré, déposé à la suite d’un coup d’Etat militaire, perpétré le 24 janvier dernier, par le colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, n’est plus président de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Il a été remplacé à ce poste par le Président béninois, Patrice Talon. Kaboré assurait la présidence tournante de l’UEMOA, dont le siège est basé à Ouagadougou, au Burkina Faso, depuis mars 2021.
Selon une annonce faite par le ministre béninois des Affaires étrangères, Aurélien Agbenonci, ce lundi 28 mars 2022, lors d’un point de presse à Cotonou, le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, a été désigné par ses homologues de la sous-région pour prendre la présidence de l’UEMOA. Le vote s’est déroulé le vendredi 25 mars à Accra, au terme du double sommet CEDEAO-UEMOA, relatif à la prise de décision sur des pays comme le Mali, la Guinée et le Burkina Faso. C’est la première fois que le bénin préside une institution sous-régionale.
A noter que la condition posée par le Président Talon avant d’accepter de prendre les rênes de l’institution a été celle de faire coïncider le pays qui détient la présidence du Conseil des ministres, avec celui qui détient la Présidence de la Conférence des chefs d’État. Il a été ainsi décidé que le ministre béninois en charge de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, dirige désormais la Conférence des ministres des Finances de l’UEMOA.