Le Président béninois Patrice Talon prend la tête de l’UEMOA


Lecture 2 min.
Patrice Talon, Président du Bénin
Le Président du Bénin, Patrice Talon

Le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, est le nouveau président de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Il succède à Roch-Marc Christian Kaboré à la tête de l’institution.

L’ancien chef de l’Etat burkinabè, à Roch-Marc Christian Kaboré, déposé à la suite d’un coup d’Etat militaire, perpétré le 24 janvier dernier, par le colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, n’est plus président de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Il a été remplacé à ce poste par le Président béninois, Patrice Talon. Kaboré assurait la présidence tournante de l’UEMOA, dont le siège est basé à Ouagadougou, au Burkina Faso, depuis mars 2021.

Selon une annonce faite par le ministre béninois des Affaires étrangères, Aurélien Agbenonci, ce lundi 28 mars 2022, lors d’un point de presse à Cotonou, le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, a été désigné par ses homologues de la sous-région pour prendre la présidence de l’UEMOA. Le vote s’est déroulé le vendredi 25 mars à Accra, au terme du double sommet CEDEAO-UEMOA, relatif à la prise de décision sur des pays comme le Mali, la Guinée et le Burkina Faso. C’est la première fois que le bénin préside une institution sous-régionale.

A noter que la condition posée par le Président Talon avant d’accepter de prendre les rênes de l’institution a été celle de faire coïncider le pays qui détient la présidence du Conseil des ministres, avec celui qui détient la Présidence de la Conférence des chefs d’État. Il a été ainsi décidé que le ministre béninois en charge de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, dirige désormais la Conférence des ministres des Finances de l’UEMOA.

Avatar photo
Une plume qui balance entre le Sénégal et le Mali, deux voisins en Afrique de l’Ouest qui ont des liens économiques étroits
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News