Le discours tenu par le roi du Maroc, Mohammed VI, à l’occasion du 68ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple n’a pas laissé tout le monde indifférent. C’est le cas des dirigeants du Front Polisario, bras armé de la République arabe sahraouie démocratique qui accuse le roi tente de tromper l’opinion interne.
Il est apparu que le discours du roi Mohammed VI, lors du 68ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, a été « dominé par les effets du scandale de cyber espionnage dans lequel le Maroc serait impliqué, dont des pays voisins, des personnalités politiques, judiciaires et médiatiques, voire certains de ses alliés traditionnels, n’ont pas été épargnés… ». C’est la réponse du Polisario au discours du roi Mohammed VI, relève Bladi.
Le Polisario accuse que le roi Mohammed VI « a tenté de justifier ce scandale de diverses manières, même en jouant le rôle de la victime devant la situation d’isolement qui commençait à se dérouler jour après jour, surtout après la normalisation », des relations entre le Maroc et Israël, soulignant que le roi Mohammed VI, « dans son discours, a tenté de tromper l’opinion interne qu’il s’agit d’un complot majeur ourdi contre son pays ».
Pour les dirigeants sahraouis, poursuit Bladi, le discours du roi « s’est également caractérisé par plus de rejet, d’intransigeance et de secrets pour ne pas céder à la légitimité internationale et à l’incarnation de ses décisions concernant l’octroi au peuple sahraoui de son droit d’exercer sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire ».
Dans un communiqué, le ministre de l’Information par ailleurs porte-parole officiel du gouvernement sahraoui matraque le souverain chérifien qu’il pointe de tenir « un langage empreint d’arrogance et de secrets en rébellion contre les décisions des organes de l’ONU et de l’Union Africaine ». Un gros pavé ainsi balancé dans le jardin du roi Mohammed VI.
A lire : Affaire Pegasus : Mohammed VI brise (enfin) le silence et accuse