Le plus grand centre commercial du Nigeria ouvre ses portes


Lecture 2 min.
arton38500

Le plus grand centre commercial du Nigeria a ouvert ses portes ce jeudi à Kano, dans le nord du Nigeria.

Le plus grand centre commercial du Nigeria, Ado Bayero, a ouvert ses portes jeudi après trois années de construction. Situé à Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria, le projet a coûté la bagatelle de 100 millions de dollars.

Des centaines de Nigérians, issus de la classe aisée et moyenne, ont afflué vers le centre commercial dès son ouverture, témoigne la presse locale. Difficile de passer au travers des gardes de sécurité qui fouillent les véhicules à la recherche d’armes ou d’explosifs. A l’intérieur du centre, ce sont des policiers armés qui assurent la sécurité. Ces mesures sont prises notamment en raison de l’insécurité qui règne avec l’insurrection du groupe islamiste Boko Haram.

D’importantes enseignes telle que la multinationale de distribution sud-africaine Shoprite, qui a investi 20 millions de dollars dans son magasin, y ont fait leur entrée. « Kano, une ville commerciale, avec sa population dense, offre beaucoup d’opportunités que nous voulons saisir », a déclaré à l’AFP le directeur du magasin, Adulhakeem Abdulganiyu.

Les autorités comptent sur l’ouverture de ce méga centre-commercial pour relancer l’économie dans la région. Sur le plan économique, Kano, qui compte trois millions d’habitants, a longuement souffert ces dernières années, et ce, bien avant l’insurrection des islamistes. Des centaines d’usines avaient fermé à cause des nombreuses pannes d’électricité et de la concurrence des produits asiatiques. Le taux de chômage à Kano est le plus élevé du pays, soit les deux tiers de la population selon le Bureau national des statistiques. Avec ses 170 millions d’habitants, le Nigeria, premier producteur de pétrole en Afrique, est pourtant la deuxième puissance économique du continent derrière l’Afrique du Sud.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News