Alors que les plaintes pour torture à l’encontre d’Abdellatif Hammouchi, le patron du contre-espionnage marocain avaient provoqué une crise diplomatique entre Paris et Rabat, le responsable du renseignement au Maroc sera bientôt décoré par la France.
Alors que les plaintes pour torture à l’encontre d’Abdellatif Hammouchi, le patron du contre-espionnage marocain avaient provoqué une crise diplomatique entre Paris et Rabat, le responsable des renseignements au Maroc sera bientôt décoré par la France. L’annonce en a été faite par le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, en visite à Rabat, ce samedi 14 février 2015.
Bernard Cazeneuve, premier officiel français à se rendre au Maroc depuis la fin de la brouille diplomatique entre les deux pays, n’a pas tari d’éloges sur les compétences du Maroc en matière de lutte antiterroriste, « un partenaire-clé » dans le domaine du renseignement. Abdellatif Hammouchi sera décoré par l’Etat français d’un nouvel insigne de la Légion d’honneur, alors qu’il est poursuivi depuis un an par la justice française pour des faits de tortures.
En février 2014, la convocation à Paris du patron du contre-espionnage marocain avait entraîné la suspension de la coopération judiciaire, en plus d’installer un froid entre les deux pays. Après Cazeneuve, l’arrivée au Maroc du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a été annoncée.