Le passeport de l’AES entre en circulation à partir du 29 janvier


Lecture 2 min.
Passeport AES
Passeport AES

Tout est fin prêt pour la mise en circulation des nouveaux passeports émis pour les citoyens de l’AES. La date de cette mise en circulation a été rendue publique, ce jeudi.

La date de la mise en circulation des nouveaux passeports émis pour les citoyens de la confédération des États du Sahel est connue. L’annonce a été faite, ce jeudi, par le Président de la confédération, le général Assimi Goïta, qui a rendu public un communiqué à cet effet. « Dans le cadre de la mise en œuvre de sa feuille de route, en particulier les aspects relatifs à la libre circulation des citoyens, le Président de la confédération des États du Sahel (AES) informe l’opinion confédérale et internationale de la mise en circulation des passeports de l’AES, à compter du 29 janvier 2025 », lit-on dans le communiqué.

Le même texte précise que les anciens passeports portant le logo de la CEDEAO restent valables jusqu’à leur date d’expiration. Néanmoins, leurs détenteurs ont la possibilité de les faire remplacer par de nouveaux passeports de l’AES, ceci en se conformant aux règles en vigueur en la matière. Le but poursuivi par les dirigeants de l’AES est de garantir « l’effectivité de la libre circulation des personnes et des biens » aux citoyens de l’espace confédéral.

La page CEDEAO définitivement tournée

Avec ce pas qui est sur le point d’être franchi, on pourrait affirmer sans risque de se tromper que la page CEDEAO est effectivement définitivement tournée dans ces trois pays. Pour rappel, c’est le dimanche 28 janvier 2024 que les trois pays – Burkina Faso, Mali, Niger – ont annoncé leur retrait avec effet immédiat de la CEDEAO. Cette décision radicale est la conséquence de la tension qui a suivi le renversement du Président nigérien, Mohamed Bazoum, le 26 juillet 2023.

L’intransigeance de la CEDEAO qui menaçait d’user de la force pour restaurer le Président déchu a fini de radicaliser les militaires au pouvoir dans les trois pays. Si bien qu’ils ont fini par lâcher la bombe. Les tractations engagées par la CEDEAO pour maintenir les trois pays dans les rangs n’ont abouti à rien. Les dirigeants militaires des trois États aujourd’hui réunis dans l’AES ont campé sur leurs positions. C’est cette fermeté qui aboutit à l’émission de passeports propres à leur confédération.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News