Effectif depuis 3 heures du matin, ce dimanche 31 octobre 2021, le passage à l’heure d’hiver permet de gagner une heure de plus. Ce mécanisme de passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été était pourtant visé par une suppression. Qu’en est-il ?
Ce matin, nombreux ont été ceux qui sont surpris de voir que leur smartphone, tablette et autre ordinateur ont changé d’heure. Normal, ces appareils sont automatiquement tous passés à l’heure d’hiver, dans la nuit du 30 au 31 octobre 2021. Il est donc temps pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, de régler leur montre, en reculant d’une heure.
En clair, depuis cette nuit du samedi 30 octobre à dimanche 31 octobre, c’est une heure de plus pour les Européens, qui verront comment prendre à profit cette tranche horaire supplémentaire. Comprenez toutefois que le jour se lèvera une heure plus tôt et donc la nuit tombera une heure plus vite. Et cela restera ainsi jusqu’au solstice d’hiver.
Si en Guadeloupe, en Martinique ou à La Réunion, ces territoires dits d’Outre-mer, l’heure ne change jamais du fait d’écart d’ensoleillement ne variant pas, tel n’est pas le cas en Europe où d’ailleurs, le projet de suppression de ce mécanisme de changement d’heure était en gestation. Voté au Parlement européen en 2019, l’arrêt du passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été n’est toujours pas effectif.
Le projet, qui semble très complexe à mettre en place, du fait de complications, notamment au niveau des frontières, une fois que des voisins feront des choix différents entre l’heure d’été ou l’heure d’hiver. Le Conseil de l’Union Européenne a, pour le moment, suspendu toutes les concertations à ce sujet, le Covid-19 étant passé par là.
Ce passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver est aussi vécu en Afrique, mais différemment. Car officiellement, en Afrique, notamment subsaharienne, ce mécanisme de changement d’heure n’existe pas, l’heure étant fixe. Mais depuis ce samedi 30 octobre, en effet, le soleil s’est couché beaucoup plus tôt et ce dimanche matin, il s’est en effet levé beaucoup plus tôt.
Rappelons que l’heure d’été ou l’heure d’hiver est une convention dans un pays, qui consiste à modifier l’heure par rapport à celle de son fuseau horaire. L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.