Le pape François a-t-il aimé la photo de Natalia ? C’est la question que se posent ces deux jours de nombreux internautes à travers le monde. Si beaucoup estiment que cela est inimaginable, le Vatican a lancé une enquête sur la façon dont le compte Instagram du pape en est venu à « aimer » une photo d’un mannequin brésilien à peine vêtu.
On ne sait pas quand le compte a « aimé » l’image de Natalia Garibotto, qui était vêtue d’un uniforme scolaire. Sur la photo, elle est poussée contre un casier de lycée avec une jupe à carreaux très courte et avec un porte-jarretelles blanc. Son postérieur est clairement visible.
Eh bien sous la photo, pendant quelques heures, il y a eu 114 000 « j’aime » dont celui de Franciscus, le compte Instagram du pape François. « Au moins, je vais au paradis », a déclaré Natalia Garibotto, après que la bénédiction apparente du récit du pape François sur une image de la femme portant des bas et des bretelles inspirés de l’uniforme scolaire a été remarquée près de six semaines après sa publication.
Les organes de presse ont commencé à rendre compte du développement, vendredi, avant que l’image ne soit jugée « déplacée » sur la plateforme. Des responsables du Saint-Siège enquêtent sur la manière dont cela aurait pu se produire pour le compte du Pape. « Nous pouvons exclure que le « j’aime » vienne du Saint-Siège, et il s’est tourné vers Instagram pour obtenir des explications », a déclaré un porte-parole du Vatican.
Le pape François est extrêmement populaire sur les réseaux sociaux, avec son compte Instagram officiel, qui fonctionne sous le nom d’utilisateur Franciscus, attirant 7,4 millions d’abonnés. Son compte Twitter ne suit aucun compte mais le Pape est suivi par 18,8 millions de comptes.
En 2017, le pape François était le leader mondial le plus populaire sur la plateforme de réseaux sociaux, mais il compose rarement lui-même du contenu sur les réseaux sociaux.