Madagascar, victime de la tempête Chedza ces dernières semaines, doit désormais faire face à une recrudescence importante de cas de paludisme sur son sol.
Madagascar est en proie à une crise de paludisme après avoir fait face à la tempête Chedza. Les autorités sanitaires, très inquiètes de la propagation de la maladie, tentent de trouver des solutions afin de maîtriser cette crise.
La crise de paludisme que traverse Madagascar inquiète les autorités sanitaires qui ont organisé des réunions d’urgence au courant de la semaine dernière au Ministère de la Santé afin de tenter de trouver des solutions. La situation est grave, près de 80 morts à cause du paludisme ont été recensé dans le sud-est du pays.
Les cas graves se multiplient alors que les stocks de médicaments sont pratiquement épuisés dans plusieurs centres de santé. La situation demeure d’autant plus difficile car les tests de détection afin de diagnostiquer la maladie peinent à être trouvé dans les zones fortement touchés par la maladie. Les autorités sanitaires dépassées par la multiplication des cas ont fait appel à des bailleurs internationaux.
Afin de faire face au manque de matériels sur place, des moustiquaires imprégnées, des kits de détection rapide ainsi que des médicaments ont été envoyés dans les centres de soins locaux. L’intensité des pluies ces derniers mois a multiplié les cas de paludismes dans le pays car elles sont causées par la prolifération de moustiques porteurs de la maladie.