Les autorités nigérianes ont annoncé jeudi avoir mis fin aux poursuites à l’encontre du fils de l’ex-dictateur du Nigeria Sani Abacha, prétextant qu’il sera ainsi plus facile de récupérer près d’un milliard de dollars dérobé et dissimulé à l’étranger.
Le Nigeria a annoncé jeudi avoir abandonné les charges contre Mohamed Abacha, le fils de l’ancien dictateur Sani Abacha, ce qui « permettrait de récupérer plus facilement la somme de 380 millions de d’euros faisant l’objet d’une procédure au Luxembourg et de 550 millions de dollars saisis par la justice américaine », précisent les autorités dans un communiqué, rapporte l’AFP.
Accusé d’avoir détourner 1,6 milliards d’euros
Cette décision est intervenue après que le Liechtenstein ait décidé la semaine dernière de rendre 167 millions d’euros au Nigeria détournés par l’ancien président Sani Abacha, une somme qui était réclamée depuis 14 ans à ce paradis fiscal européen.
Sani Abacha, à la tête du Nigeria de 1993 à 1998, date de sa mort, est accusé d’avoir détourné la somme d’environ 1,6 milliard d’euros, dont une grande partie aurait été détournée des caisses de la banque centrale. Mohamed Abacha, son fils, était poursuivi à ce titre.