Après la déclaration, vendredi, de la vacance du poste de président de l’Assemblée nationale par la Cour Constitutionnel, les députés ont élu, lundi, Amadou Salifou nouveau président, avec 71 voix.
Les députés, qui avaient demandé à la Cour Constitutionnel d’élire un nouveau président de l’Assemblée dans un délai de 15 jours, n’ont pas perdu de temps. En seulement quatre jours, ils ont à nouveau un président en la personne d’Amadou Salifou. Ce dernier, âgé de 68 ans, est un député dissident du Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD), parti d’opposition.
L’élection d’Amadou Salifou a suscité l’incompréhension d’une partie des députés. Ces derniers ont choisi de boycotter le vote, en jetant par terre les urnes prévues pour l’élection. L’un d’entre eux, Boubacar Mossi, a qualifié ce geste « de révolte des députés ». Les 47 députés s’opposant à cette élection ont tout tenté pour montrer leur désapprobation, en vain.
L’élection d’Amadou Salifou met fin à plusieurs semaines de vacance du poste de président de l’Assemblée. L’ex-président de l’Assemblée Nationale, Hama Amadou, a quitté le Niger en août dernier pour rejoindre la France, après l’autorisation par ses pairs de son audition par la justice dans l’affaire des trafics de bébés entre le Nigeria, le Bénin et le Niger.