Bernard Cazeneuve, ministre français de l’Intérieur, est attendu, ce samedi, au Maroc, où il rencontrera entre autres son homologue Mohamed Hassad.
Le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, est attendu, ce samedi 14 février 2015, au Maroc, où il rencontrera, outre son homologue Mohamed Hassad, le Premier ministre Abdelilah Benkirane.
Il s’agit de la première personnalité politique à se rendre dans ce pays d’Afrique du Nord, depuis la fin de la brouille diplomatique entre Paris et Rabat. Pour sûr, la coopération sécuritaire entre la France et le Maroc sera au centre des discussions qu’entreprendra le patron de la police française avec les autorités marocaines, notamment avec l’engagement ferme des deux pays à lutter contre le djihadisme. D’autant que la France et le Maroc comptent chacun plus d’un millier de ressortissants, notamment beaucoup de binationaux, dans les rangs d’organisations djihadistes tel que le groupe Etat islamique. A noter que près de 1,3 million de Marocains résident en France.
La traque aux djihadistes que devraient mener les deux pays en parfaite synergie avait été sapée par la suspension de la coopération judiciaire, pendant près d’un an, entre les deux pays. La réconciliation a été officialisée le 9 février, à l’Elysée par Mohammed VI et François Hollande.