Le ministère des Finances de la RDC sensibilise sur le civisme fiscal


Lecture 4 min.
Nicolas Kazadi
Le ministre des Finances de la RDC, Nicolas Kazadi

La République Démocratique du Congo a décidé de lancer une vaste campagne de sensibilisation au civisme fiscal, par le canal de la Coordination pour le Changement de mentalités. La cérémonie de lancement a eu lieu le samedi 11 septembre 2021. Opportunité saisie par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, pour faire l’économie du projet. Voici l’intégralité du discours.

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;
Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
Messieurs les Ministres et Chers Collègues ;
Monsieur le Coordonnateur de la CCM ;
Distingués invités et participants ;

C’est avec un sentiment de joie que j’interviens dans cette activité du lancement de la campagne de sensibilisation au civisme fiscal.

Excellence Monsieur le Président de la République,
Tout processus de changement positif d’une nation a comme levier déclencheur le changement de comportements, c’est-à-dire, la manière d’être et d’agir. Le comportement de l’homme contribue soit à la chute soit à l’émergence d’une nation, ou d’une société.

De prime abord, il est important pour moi de rappeler que les recettes fiscales permettent à l’État de disposer des ressources nécessaires à son fonctionnement harmonieux en vue d’assurer son développement.
Il sied de noter que la mobilisation des recettes nationales permet au gouvernement de limiter sa dépendance vis-à-vis de l’aide extérieure et ainsi assurer son indépendance.

Excellence Monsieur le Président de la République,
Comme d’aucuns le savent, il a été à maintes fois reproché à la fiscalité congolaise certaines pratiques dont la corruption, le clientélisme, les tracasseries de tout genre et toute nature et j’en passe. Toutes ces pratiques sont sans doute, l’expression d’un incivisme fiscal que nous devons combattre et que nous sommes en train de combattre en agissant efficacement, avec tact pour juguler le coulage des recettes de l’Etat.

Excellence Monsieur le Président de la République,
Une des causes principales qui rendent difficile l’atteinte des assignations par les régies financières reste sans équivoque, l’incivisme fiscal qui se manifeste entre autres à travers l’ignorance de l’importance de l’impôt par une frange de la population, la démotivation des assujettis, le manque de redevabilité des gestionnaires, …

Devant ce tableau sombre que nous venons de dresser, le civisme fiscal s’impose comme une des alternatives majeures pouvant permettre aux régies financières de maximiser les recettes afin de donner à l’Etat, à travers le gouvernement, les moyens dont il a besoin pour son développement.

Excellence Monsieur le Président de la République,
Le civisme fiscal est donc l’accomplissement volontaire par les contribuables, de leurs obligations fiscales. Il se traduit par le remplissage des déclarations fiscales, leur dépôt dans le délai ainsi que le paiement spontané de l’impôt dû. Il y a lieu de nous rappeler que le civisme fiscal est une question d’état d’esprit, de mentalités et de comportement.

Excellence Monsieur le Président de la République,
La sensibilisation au civisme fiscal tant pour les agents de l’Etat que pour les contribuables, qui porte essentiellement sur l’information et l’éducation fiscales revêt une importance capitale.
Les agents de l’Etat et les contribuables doivent être suffisamment informés sur le bien-fondé de l’impôt, son essence, son rôle dans l’édification de l’Etat ainsi que sa finalité.
Excellence Monsieur le Président de la République,
L’incivisme fiscal n’est pas toujours délibéré ou conscient, mais il est parfois secrété par le manque d’information, ainsi la nécessité de dynamiser les canaux d’information aux matières fiscales.

Excellence Monsieur le Président de la République,
Face à cet incivisme fiscal, il s’avère impérieux de mettre en place une administration fiscale rigide et sans complaisance. Pour vous paraphraser, je dirai le pays a besoin d’un « Etat de droit » en matière fiscale, cela se traduit par : l’éradication du coulage des recettes, et l’abandon de toute sorte d’antivaleurs dans le secteur des impôts.

Pour gagner cette bataille, il faut changer les mentalités

Le changement de mentalités des acteurs intervenants dans le secteur des impôts devient un impératif dans l’atteinte des objectifs du gouvernement. Tout part de l’homme qui doit changer sa manière d’être et son agir quotidien.
C’est ainsi qu’en soutient à cette campagne de sensibilisation sur le civisme fiscal, et en vue de contribuer à l’amélioration de la gouvernance financière, de la qualité des services rendus aux assujettis, mais aussi de se conformer aux bonnes pratiques de gestion de la chose publique, j’ai le plaisir d’annoncer la mise en marche ce jour, du service « FinAlerte ».

Au travers d’un portail web accessible via le site internet du Ministère des Finances, « FinAlerte» est un service permettant aux personnes morales et physiques de soumettre de manière anonyme ou non, à l’attention du Ministre des Finances des plaintes et dénonciations se rapportant entre autre à des cas de : fraudes fiscales ; fraudes douanières ; tracasseries administratives ; concussion ; corruption ; ou d’autres actes illégaux dont elles sont ou auraient été victimes ou témoins afin que des décisions idoines soient prises.

En prime de ce portail, un numéro vert (donc gratuit) ainsi qu’une application mobile seront disponibles dans les tous prochains jours et dont la vulgarisation sera faite afin de permettre un accès plus large au service « FinAlerte ». La RDC a besoin de véritables citoyens, c’est-à-dire, des hommes et des femmes patriotes, redevables, loyaux, honnêtes, droits, disciplinés, dignes, justes, équitables, courtois, et compétents, …
Ainsi, je félicite la Coordination pour le Changement de Mentalités (CCM) pour cette initiative louable et souhaite plein succès à cette campagne de sensibilisation au civisme fiscal.

Je vous remercie.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News