Le Maroc va acheter un sous-marin à la Russie


Lecture 2 min.
arton50455

Le Maroc devrait se doter d’un sous-marin ultra-sophistiqué de fabrication russe. L’achat de l’appareil est prévu lors d’une prochaine visite du Roi Mohammed VI en Russie.

A l’occasion de la visite du souverain marocain Mohammed VI en Russie, annoncée par l’ambassadeur marocain dans le pays, le Maroc va acheter un sous-marin russe de dernière génération, le Amur 1650. L’information a été révélée par le journal américain World Tribune le 9 août dernier.

« La prochaine visite du Roi a une importance historique et stratégique », avait indiqué l’ambassadeur du Maroc en Russie, Abdelkader Lachheb. Le Président russe Vladimir Poutine avait envoyé une invitation à Mohammed VI, au mois de mai dernier. Sa dernière visite dans le pays remonte à 2002. Les négociations pour cette acquisition avaient débuté dès 2013, à l’initiative de la Russie dont le prix de l’appareil annoncé, beaucoup moins élevé que celui des pays occidentaux, aurait fini par convaincre le Maroc.

Lire sur le sujet: Maroc-Russie : un rapprochement militaire ?

Près de 296 millions d’euros

Le sous-marin Amur 1650 peut rester en plongée pendant 25 jours. Il a la capacité de porter près de 18 missiles et d’atteindre des cibles terrestres. Pouvant accueillir 35 membres d’équipage, son coût s’élèverait à 296 millions d’euros, soit près de 2,9 milliards de dirhams. Le Maroc cherche, depuis plusieurs années à renforcer et moderniser sa flotte navale. Le royaume avait déjà acheté à la France une première frégate multi-missions, de type Fremm tandis qu’à Ksar Sghir, un port militaire avait été doté de capacités ultramodernes.

A cause de restrictions budgétaires, le Maroc aurait annulé l’acquisition de matériels militaires, notamment d’hélicoptères d’attaque contre des insubmersibles. D’ici 2018, l’Algérie va recevoir à son tour deux submersibles russes de type 636 Varchavianka pour la somme de 600 millions de dollars. La flotte algérienne de sous-marin sera alors au nombre de six.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News