Le Maroc a décidé de rouvrir, ce jour, ses liaisons maritimes avec l’Espagne. Cette décision fait suite à la visite au royaume chérifien du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.
C’est ce mardi 12 avril 2022 que le Maroc a décidé de procéder à la réouverture officielle de ses liaisons maritimes avec l’Espagne. Une opportunité pour des ports comme celui de Tanger, situé à quelque 14 kilomètres des côtes espagnoles, de reprendre une activité normale, après près de deux ans de suspension du trafic.
« Les compagnies maritimes vont reprendre progressivement leurs services passagers entre les ports marocains de Tanger Med et de Tanger-Ville et les ports espagnols d’Algesiras et de Tarifa », a indiqué le ministère marocain des Transports, dans un communiqué rendu public lundi soir. Les autorités marocaines ont toutefois précisé que seul le trafic régulier des passagers et des autocars est concerné par la reprise de ce jour.
Il faudra par ailleurs, pour les automobilistes, patienter jusqu’au 18 avril prochain, pour espérer faire la liaison entre les deux pays en voiture. Le Maroc avait pris la décision d’interrompre le trafic maritime entre les deux pays, en raison de la pandémie du Coronavirus. La crise diplomatique née entre Rabat et Madrid, suite à l’affaire Brahim Ghali, avait poussé les autorités chérifiennes à prolonger la mesure de suspension.
Cette reprise fait suite à la visite au Maroc, jeudi 7 avril dernier, du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. « Nous allons procéder à la réouverture progressive des passages frontaliers pour garantir un flux ordonné des personnes », avait indiqué le Premier ministre espagnol, à la fin de son séjour. Le dirigeant avait ajouté que « les marchandises circuleront également normalement ».
A lire : Reprise des liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc