Le royaume du Maroc a réagi à la décision algérienne de prononcer la rupture de leurs relations diplomatiques avec le voisin, en raison « d’actions hostiles » du royaume à l’égard de l’Algérie.
« L’Algérie a décidé de rompre les relations diplomatiques avec le royaume du Maroc, à partir de ce jour », en raison « d’actions hostiles » du royaume à l’égard de l’Algérie. C’est ce qu’a annoncé, ce mardi 24 août 2021, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, lors d’une conférence de presse.
Le chef de la diplomatie algérienne a insisté que « l’histoire avait montré que le royaume du Maroc n’a jamais cessé de mener des actions hostiles à l’encontre de l’Algérie… Il incombe aux dirigeants du royaume la responsabilité des crises répétées, qui se sont aggravées… Ce qui entraîne le conflit au lieu de l’intégration dans la région (Maghreb, ndlr) ».
Sans tarder, le chef du gouvernement marocain, Saad-Eddine El Othmani, a réagi à la décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le royaume. Le Premier ministre marocain a « regretté profondément ce développement », soulignant que le « Maroc privilégie les intérêts supérieurs des peuples du Maghreb en général et des peuples marocain et algérien en particulier ».
El Othmani s’est toutefois dit confiant en « la construction de l’Union du Maghreb », relève Yabiladi, ajoutant que le royaume espère « un retour à la normale des relations entre les deux pays voisins, le Maroc et l’Algérie ; c’est une évidence ». Toujours dans le sens de la main tendue à l’Algérie, le chef du gouvernement marocain a insisté que le royaume « doit s’accrocher constamment à l’espoir de voir un Maghreb unifié ».
A lire : Rupture des relations diplomatiques : ça chauffe entre le Maroc et l’Algérie !