En marge du 35ème Sommet de l’Union Africaine tenu en Ethiopie, Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, a jeté un pavé dans le jardin algérien, en évoquant le Sahara.
C’est en marge du 35ème Sommet ordinaire de l’Union Africaine à Addis-Abeba, sacrant la désignation du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, à la tête de l’institution, que le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, abordant la question du Sahara, a précisé que « pour le Maroc, il y a une volonté de trouver une solution dans le cadre de l’initiative d’autonomie marocaine et rien que l’initiative d’autonomie marocaine. Le cadre est celui des tables rondes avec la participation de la véritable partie à ce différend régional ».
« Le Maroc, qui est dans son territoire et est dans sa légitime défense, n’a jamais cherché la confrontation. Le Maroc est pour une solution dans le cadre des Nations Unies, dans le cadre de l’autonomie sous souveraineté marocaine… C’est ce pays-là qui a officiellement rejeté la volonté de la communauté internationale », déplore le ministre marocain des Affaires étrangères, saisissant l’occasion pour jeter un pavé dans le jardin algérien.
« Le Maroc est aligné sur la résolution du Conseil de sécurité, alors que l’Algérie ne veut pas de cette résolution. Le Maroc est à l’aise. L’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara a un mandat, a un cadre d’action, lui-même dit qu’il travaille pour les tables-rondes. Si l’Algérie ne veut pas c’est son problème », a lancé Nasser Bourita, insistant que son pays a fait le choix de « se concentrer sur ce qui nous unit, pas sur ce qui nous désunit ».
Le chef de la diplomatie marocaine estime que « l’Algérie est dans l’excès et ce qui est excessif est insignifiant ». Nasser Bourita persiste que « les positions du Maroc sont claires… Le Maroc n’est pas dans l’escalade. Le Maroc n’insulte pas l’avenir. Et le Maroc pense que l’on ne change jamais la géographie ».
A lire : Washington soutient Staffan de Mistura dans sa mission au Sahara