Le Maroc expulse des réfugiés syriens « perturbateurs »


Lecture 2 min.
arton38617

Les autorités marocaines ont commencé à expulser des réfugiés syriens, ce lundi, a annoncé une représentante du HCR. Sur un groupe de 21 personnes, 15 auraient été envoyées en Turquie, tandis que six autres sont en attente à l’aéroport de Casablanca.

La représentante du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Maroc, Ursula Schulze-Aboubacar, a déclaré que 15 réfugiés syriens avaient été expulsés du pays vers la Turquie, ce lundi, sur un groupe de 21 personnes qui va être exclu. Les six autres sont en « zone de transit » à l’aéroport de Casablanca, les autorités marocaines qui se plaignent d’éléments perturbateurs leur ont proposé de choisir leur destination parmi un des pays arabes.

Des réfugiés accusés de « perturber les mosquées et les fidèles »

« Ce matin, selon les informations que nous avons pu obtenir, sur un groupe de 21 personnes dont une dizaine d’enfants, 15 ont été envoyées par avion sur Istanbul », a indiqué la représentante du HCR, qui ajoute qu’il y a « une femme enceinte » parmi les six réfugiés encore à l’aéroport de Casablanca, ce lundi après-midi. « J’ai essayé de prendre contact avec les autorités, sans succès. J’ai contacté des organisations de droits de l’Homme, nous avons tout essayé », a déploré à l’AFP Ursula Schulze-Aboubacar.

Le ministère de l’Intérieur a menacé d’expulser certains des réfugiés syriens au Maroc, accusés de « perturber les mosquées et les fidèles » en pratiquant la mendicité, certains tenant aussi des discours politiques, selon des médias locaux. Les autorités vont procéder à « l’expulsion immédiate de tout contrevenant conformément à la loi (…) relative à l’entrée et au séjour des étrangers au royaume du Maroc», avait déclaré, ce vendredi, le ministère de l’Intérieur, dans un communiqué.

Des centaines de Syriens à proximité des enclaves espagnols de Ceuta et Melilla

Au début du mois, Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a déjà averti certains réfugiés syriens. Il avait déclaré au début du mois qu’il a « appris que des ressortissants syriens (…) se rendent dans certaines mosquées des grandes villes où ils tiennent des propos qui ne doivent pas être prononcés dans des lieux de culte ».

Plusieurs centaines de syriens se trouveraient à proximité des enclaves espagnols de Ceuta et Melilla, qui constituent une frontière terrestre avec l’Europe sur le territoire marocain, pour tenter d’entrer avec de faux documents d’identité marocains.

A la fin du mois de janvier dernier, plus de 70 ressortissants syriens avaient été « expulsés » d’Algérie vers le Maroc, ce qui avaient créé des tensions diplomatiques entre les deux pays. La majorité de ces réfugiés qui se rendent au Maroc passeraient par cette frontière.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News