Le Maroc établit un pont aérien avec l’Ukraine


Lecture 2 min.
Un avion de la compagnie aérienne Royal Air Maroc
Un avion de la compagnie aérienne Royal Air Maroc

C’est un véritable pont aérien établi par le royaume du Maroc avec l’Ukraine où sévit une guerre déclenchée par la Russie qui a lancé l’assaut sur Kiev.

Le royaume du Maroc n’a pas perdu du temps pour rapatrier ses citoyens pris dans l’étau de la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine voisine. Une véritable course contre la montre lancée par Rabat qui semble l’avoir gagnée, puisqu’un total de 2810 Marocains ayant fui la guerre en Ukraine ont été ramenés à la maison, en une vingtaine de jours.

Outre les services de la compagnie aérienne Air Arabia, qui a rapatrié les premiers Marocains fuyant la guerre, depuis l’aéroport de Kiev, la Royal Air Maroc a assuré l’essentiel des vols. Après un premier vol ayant ramené 99 étudiants, deux jours avant l’assaut russe en Ukraine, Air Arabia a transporté 279 autres passagers débarqués à l’aéroport de Tanger, via trois vols spéciaux affrétés pour la circonstance.

Des chiffres fournis par l’Office national des aéroports du Maroc indiquent que, entre le 15 février et le 7 mars dernier, un total de 2432 passagers sont arrivés à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, à travers 16 vols de la compagnie Royal Air Maroc. Tous ces passagers ont été rapatriés à partir de Kiev, la capitale ukrainienne, et les capitales de pays frontaliers que sont la Roumanie, la Hongrie et la Pologne.

Entre mercredi et jeudi dernier, en effet, la Royal Air Maroc a affrété six vols particuliers chargés d’assurer la navette entre l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Et les pays frontaliers de l’Ukraine. Ces vols, trois le mercredi et autant le jeudi, devaient ramener les Marocains établis en Ukraine, depuis les villes de Varsovie (Pologne), Budapest (Hongrie) et Bucarest (Roumanie).

A lire : Guerre en Ukraine : ce que Poutine a dit à Erdogan

Logo Afrik.com
La rédaction d'Afrik, ce sont des articles qui sont parfois fait à plusieurs mains et ne sont donc pas signées par les journalistes
Facebook Instagram
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News