L’ambassadeur du Maroc en Russie, Lotfi Bouchaâra, et le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Vershinin, ont eu un entretien à Moscou sur le règlement de la question du Sahara, dans le cadre de la poursuite de l’offensive marocaine sur la question. Avec l’intensification des discussions, le Maroc espère convaincre la Russie qui a toujours affiché une position favorable à l’Algérie sur la question du Sahara.
Dans un communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères a commenté l’échange diplomatique en déclarant qu’« un échange de vues approfondi a eu lieu sur des questions à l’ordre du jour du Conseil de sécurité de l’ONU, en mettant l’accent sur la résolution de la question du Sahara Occidental ». « Une solution juste et durable n’est possible que par des moyens politiques sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité », a ajouté la même source.
Depuis 2011, toutes les résolutions du Conseil de sécurité, sauf une, ont salué « les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour faire avancer le processus vers une résolution ». Cependant, les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU n’ont pas encore pris de décision définitive sur le Sahara. La résolution la plus récente du Conseil de sécurité de l’ONU, 2548, exhorte « les parties et les États voisins » à s’engager, de manière productive, dans son processus politique pour trouver une « solution réaliste, convenue et mutuellement acceptable pour mettre fin au conflit du Sahara Occidental ».
Le ministère russe des Affaires étrangères a également souligné « l’importance de la nomination, dans les meilleurs délais, d’un nouvel envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies ». Les deux pays ont eu de nombreuses discussions sur la question et la Russie reste ouverte à développer des relations bilatérales plus solides avec le Maroc. Ces relations vont au-delà de la politique, le Maroc étant désormais le troisième partenaire commercial de la Russie en Afrique.
Le royaume chérifien a exporté environ 4 milliards de dirhams vers la Russie en 2019, tandis que l’Algérie n’a exporté que 75,2 millions de dirhams, dont principalement des fruits et légumes. Le Maroc compte aussi sur la Russie pour importer du charbon. En décembre 2020, le Maroc a adopté un projet de loi autorisant la Russie à opérer dans la zone économique exclusive marocaine (ZEE), lui permettant de poursuivre ses opérations de pêche, y compris au large des côtes sahariennes du Maroc.
Par ailleurs, l’Algérie exporte également des fruits tropicaux vers la Russie et reçoit principalement des explosifs et des armes.