A Rabat, la dixième réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne s’est achevée mercredi. Un rendez-vous « très important pour le renforcement des excellentes relations existantes » entre les deux pays.
La dixième réunion de haut niveau entre les royaumes du Maroc et de l’Espagne s’est achevée ce mercredi à Rabat. Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a quitté le Maroc ce même jour au terme d’une visite de travail à la tête d’une importante délégation. Ce dernier a déjeuné mercredi avec son homologue Abdelilah Benkirane peu avant l’ouverture d’une rencontre entre des dirigeants d’entreprises espagnoles et marocaines. Rajoy a ensuite été reçu par le roi Mohammed VI. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette audience royale, Mariano Rajoy et Abdelilah Benkirane ont insisté sur la nécessité de développer des « relations profondes, solides et fructueuses » entre les deux royaumes. « Je suis convaincu du fait que ces relations, qui s’intensifient de plus en plus entre les deux Royaumes, seront bénéfiques pour les peuples des deux pays », a ajouté le chef de l’Exécutif espagnol.
Au total, huit accords bilatéraux ont été signés, notamment sur la suppression des visas pour les passeports de service, la coopération culturelle, éducative et sportive, ou encore le transport routier des voyageurs et des marchandises. Le 21e anniversaire du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération a « institutionnalisé ces réunions », indique un communiqué du gouvernement espagnol.
Après la France, l’Espagne est le pays qui comprend la plus importante communauté marocaine au monde. Il est le deuxième partenaire commercial du Maroc, et depuis janvier son premier partenaire économique.
Lire aussi :