Le Maroc et l’Espagne ont normalisé leurs relations, vendredi 18 mars, après un geste de soutien de Madrid sur le dossier du Sahara Occidental.
Clap de fin pour le différend diplomatique lié à la question du territoire disputé du Sahara Occidental. Rabat et Madrid parlent désormais le même langage au sujet de cette question qui a mis à rude épreuve les relations entre les deux pays. « Aujourd’hui, nous entamons une nouvelle étape dans notre relation avec le Maroc basée sur le respect mutuel, le respect des accords, l’absence d’actions unilatérales et la transparence et la communication permanente », a écrit le gouvernement espagnol, dans un communiqué.
Cette annonce intervient après la publication d’un communiqué de Rabat, saluant la position du Premier ministre espagnol, qui a soutenu le plan marocain « d’autonomie » pour le Sahara Occidental. « Le Maroc apprécie hautement les positions positives et les engagements constructifs de l’Espagne au sujet de la question du Sahara marocain, contenus dans le message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI par le Président du Gouvernement d’Espagne, M. Pedro Sánchez », lit-on dans le communiqué.
Depuis un peu plus d’un an, l’Espagne et le Maroc vivent à couteaux tirés, avec le refus de Madrid de s’aligner à la position des Etats-Unis, en reconnaissant la « marocanité » du Sahara Occidental. Après le changement radical de la position de Madrid, une visite du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, est prévue au Maroc dans les prochains jours. Dans la foulée, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, se rendra à Rabat « avant la fin du mois », dans le cadre de la normalisation des relations entre les deux pays.