Au Maroc, des chutes de neige sur les hauteurs au-delà de 1 300 m sont attendues, lundi à mardi. En Algérie, après un premier passage, samedi, la neige revient ce lundi. De même, de hautes vagues sont annoncées en Algérie.
Des chutes de neige localement importantes, de 20 à 50 cm, sont prévues, du lundi à 15h00 au mardi à 18h00, au Maroc, sur les hauteurs au-delà de 1 300 m. Notamment dans les provinces d’Ifrane, Boulemane, Sefrou, Khenifra, Tinghir, Azilal, Taza, Beni Mellal, Al Haouz et Midelt. C’est ce qu’a précisé la DGM dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange.
Averses orageuses et chutes de grêle
En Algérie, la pluie semble reprendre le dessus, avec des averses orageuses attendues, ce lundi, dans différentes régions. Ces pluies seront accompagnées de chutes de neige et d’une légère baisse de la température. Le bulletin météo de ce lundi 26 février appelle à la vigilance face aux caprices du temps. Surtout dans un contexte météorologique qui évolue fréquemment.
Dès l’après-midi, les régions Ouest et Centre de l’Algérie seront traversées par un temps souvent nuageux. Des pluies s’abattront d’abord sur l’Ouest pour ensuite gagner progressivement le Centre en fin d’après-midi. Ces pluies vont s’intensifier pour se transformer en averses orageuses. Selon la météo, il n’est pas exclu des chutes de grêle par endroits, dans la soirée.
Appel à la vigilance en Algérie
Dans les régions de l’Est algérien, le ciel sera partiellement voilé, ce lundi, selon les prévisions de l’Office National de la Météorologie (ONM). Dans la soirée, la situation va progressivement évoluer vers un ciel souvent nuageux. La partie Ouest de la zone, elle, sera marquée par quelques averses.Un bulletin météorologique spécial, l’augmentation du volume des vagues sur plusieurs côtes algériennes est annoncée.
Selon les services de l’Office national de météorologie, les wilayas concernées sont Chlef, Tipaza, Alger, Aïn Temouchent, Oran, Mostaganem et Tlemcen. Des hauteurs des vagues pouvant atteindre 8 mètres, direction nord-ouest, sont annoncées. D’où l’appel à la vigilance lancé par les autorités algériennes.