Le Maroc en deuil : décès de Lalla Latifa, mère de Mohammed VI


Lecture 2 min.
Le roi Mohammed VI
Le roi Mohammed VI

La princesse Lalla Latifa, veuve de Hassan II et mère du roi Mohammed VI, est décédée, ce samedi. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole du Palais royal, dans un communiqué relayé par la presse marocaine.

« Le porte-parole du Palais Royal annonce, avec une immense tristesse et une profonde affliction, le décès de SAR la Princesse Lalla Latifa, que Dieu l’ait en Sa Sainte miséricorde… En annonçant cette douloureuse perte, nous prions le Tout-Puissant d’entourer la regrettée défunte de Son infinie miséricorde, divine mansuétude et de l’accueillir dans Son vaste paradis », », peut-on lire dans le communiqué.

Le document signé du Palais royal implore en outre une « longue vie à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le préserve et perpétue Sa gloire ». Lalla Latifa, née Latifa Amahzoune, a épousé le roi Hassan II, le 9 novembre 1961. Cinq enfant son nés de cette union. Il s’agit des princesses Lalla Meryem, Lalla Asmaa, Lalla Hasnaa, le prince Moulay Rachid et l’actuel roi du Maroc, Mohammed VI.

Le Maroc en deuil après le décès de Lalla Latifa

Depuis quelque temps, elle s’était installée en France. Son état de santé avait suscité quelques inquiétudes chez les Marocains. D’ailleurs, le roi Mohammed VI se rendait régulièrement en France, au chevet de sa mère maladive, avec l’âge. En 2023, par exemple, le roi marocain avait effectué plusieurs voyages en France. Ce, en raison de la mauvaise santé de sa mère.

Après le décès du roi Hassan 2, Lalla Latifa avait épousé l’ancien garde du corps de son époux, Mohamed Médiouri. Un mariage que n’avait, dans un premier temps, pas accepté son fils de roi. Après avoir boudé sa mère un temps, Mohammed VI avait fini par tourner la page et accepter cette union. Le décès, survenu ce jour, de la mère du roi marocain plonge tout le royaume chérifien dans un deuil.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News