Le Maroc deuxième investisseur africain en France, après la Tunisie


Lecture 2 min.
Stéphane Lecoq
Stéphane Lecoq

Lors d’une conférence de presse, initiée par le service économique régional de l’Ambassade de France au Maroc, jeudi à Rabat, le Directeur d’activité Invest de Business France, pour la zone Maghreb et Afrique Subsaharienne, Stéphane Lecoq, a révélé que le royaume chérifien est le deuxième investisseur africain dans l’Hexagone avec 6 projets et la création de 40 emplois en 2020. La Tunisie est ainsi devenue le premier investisseur africain en France, y compte 8 projets et a créé ou maintenu 194 emplois.

Au cours de son intervention pour présenter le bilan 2020 des investissements internationaux en France, Stéphane Lecoq a indiqué que trois pays africains figurent dans le top 25 des investisseurs internationaux en France. Globalement, parmi les investisseurs africains, la Tunisie a été le 20ème investisseur en France, devant le Maroc (22ème) et la Côte d’Ivoire (25ème). Toutefois, la Tunisie a vu son nombre de projets diminuer de 9 à 8 par rapport à 2019, selon le rapport annuel de Business France cité par Morocco World News (MWN).

« Nous avons enregistré 20 projets d’origine marocaine aboutis en France, soit une moyenne de 4 projets par an », a-t-il fait savoir Lecoq, notant que l’objectif pour 2021 est d’arriver à une dizaine de projets marocains aboutis. En revanche, pour le 1er trimestre 2021, l’activité Invest de Business France a accompagné 6 nouveaux projets, a relevé Stéphane Lecoq, tout en précisant que plus de 66 projets ont été accompagnés entre 2015 et 2020 ce qui correspond à une douzaine de projets par an.

« Nous avons enregistré une bonne dynamique des projets non seulement en Afrique mais en particulier au Maroc avec 18 à 20 projets par an », a-t-il déclaré, rappelant que Business France pour l’activité Invest, qui est basée à Casablanca depuis septembre 2018, accompagne les entreprises marocaines qui souhaitent s’implanter en France.

Selon le rapport annuel, en 2020, « la France a été le premier destinataire européen des investissements créateurs d’emplois en provenance des pays d’Afrique du Nord, attirant 60% des projets nord-africains en Europe, devant le Royaume-Uni (20%) et la Roumanie (20%). »

Dans un sens plus large, la France a pu attirer 1 215 opportunités d’investissement en 2020, qui ont permis de créer ou de maintenir 34 567 emplois. Malgré ces chiffres prometteurs, le nombre de projets est encore en baisse de 17% par rapport à 2019.

Par rapport à 2019, même si le nombre de projets a diminué de 7 à 6, le Maroc est passé du 27ème au 22ème rang des investisseurs étrangers. L’investissement marocain a été à l’origine de 113 emplois en 2019, mais en 2020, marquée par la pandémie de Covid-19, ce nombre a diminué de 73 emplois, pour atteindre 40.

Masque Africamaat
Spécialiste de l'actualité d'Afrique Centrale, mais pas uniquement ! Et ne dédaigne pas travailler sur la culture et l'histoire de temps en temps.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News