Dans le cadre du renforcement de ses capacités militaires, le royaume du Maroc est en train de négocier l’acquisition de véhicules blindés ukrainiens.
Le Maroc ne lève pas le pied dans sa volonté de renforcer son armée. En atteste la décision affichée des autorités royales de doter les forces armées marocaines de véhicules blindés 4 x 4 de type Varta, d’origine ukrainienne. A cet effet, relève Bladi, une délégation du ministère marocain de la Défense a séjourné en Ukraine, au mois de décembre dernier. Opportunité saisie pour visiter l’usine de la société Armor où sont fabriqués ces blindés.
Le Varta est un engin bien vanté par le constructeur qui lui attribue des caractéristiques remarquables, allant du transport de troupes à la protection de l’équipage contre les embuscades et les mines. Le véhicule serait même en mesure de servir de poste de commandement aux forces armées royales, qui ont enclenché un processus de renforcement de leurs capacités militaires, depuis l’escalades avec l’Algérie voisine.
En effet, le royaume chérifien annonce des commandes d’armement d’un peu partout. Si ce ne sont pas les drones de dernière génération de fabrication israélienne, ce sont des anti-missiles fabriqués par l’Etat hébreu sur lesquels le Maroc a jeté son dévolu. Sans compter les hélicoptères et blindés turcs. Le Maroc a aussi récemment reçu du matériel militaire en provenance des Etats-Unis. C’était en mi-octobre dernier, alors que le Maroc recevait un lot de matériel militaire évalué à 10 millions de dollars, et constitué d’armement et de véhicules de transport militaire.
Vers la fin 2021, le nouveau gouvernement d’Aziz Akhannouch avait présenté le projet de loi de finances 2022, avec un budget militaire de l’année en cours qui est parti pour battre tous les records. Le projet prévoit une augmentation historique du budget militaire, qui devrait passer de 4,295 milliards d’euros en 2021 à 4,8 milliards d’euros, cette année. Ce qui constituerait le plus grand budget militaire de l’histoire du Maroc.
A lire : Quand le Maroc et l’Algérie se trompent de guerre !