La crise que traversent les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne a donné l’occasion au parti de l’Istiqlal de réitérer ses revendications historiques. Ainsi, le président du groupe parlementaire du parti de la Balance, Noureddine Modiane, a appelé à « récupérer » Ceuta et Melilla, « villes occupées par l’Espagne ».
Villes autonomes espagnoles sur la côte Nord de l’Afrique ayant une frontière directe avec le Maroc, Ceuta tout comme Melilla figurent dans les revendications historiques de l’Istiqlal, le tout premier parti politique marocain, fondé le 11 janvier 1944 pour obtenir l’Indépendance du royaume chérifien. Ainsi, la crise que traversent les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne a donné l’occasion au président du groupe parlementaire du parti de la Balance, Noureddine Modiane à appeler à « récupérer » Ceuta et Melilla, « villes occupées par l’Espagne ».
« Nous affirmons que le moment est venu pour reprendre Ceuta et Melilla occupés, ainsi que les îles Zaffarines et celles qui leur sont associées (en Méditerranée) », a déclaré l’élu, lors d’un webinar organisé, hier jeudi, par la Fondation Fkih Tetouani. Il a assuré qu’« il est temps d’aborder un ensemble de dossiers avec l’Espagne », rappelant que « le Maroc a adopté une approche équilibrée mais offensive en même temps ».
« L’Espagne a directement exprimé son hostilité en recevant le secrétaire du Front Polisario (Brahim Ghali), et doit corriger ses positions, malgré la mesure prise récemment en l’interrogeant », a ajouté Noureddine Modiane, qui considère que le royaume « ne peut accepter une partie de la solution dans cette affaire », affirmant que « l’Espagne doit revoir sa politique et ses relations avec le Maroc et reconnaître directement la marocanité du Sahara ».