L’opportunité de la visite du Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, aurait été saisie par le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, pour charger le Maroc, accusé, selon la presse du royaume, d’être l’instigateur de tous les maux dont souffre la région. Pire, le Maroc aurait même tenté d’annexer une partie de l’Algérie.
Le Maroc est-il aussi dangereux que l’aurait présenté le chef de l’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune ? La presse marocaine a, en tout cas, attribué des propos au dirigeant algérien, qui en aurait beaucoup imputé au roi Mohammed VI et ses prédécesseurs. « Toutes nos frontières sont en flammes : Libye déstabilisée; après la Libye, il y a bien sûr tout le Sahel comme le Tchad, le Burkina Faso, le Mali, le Niger; et même la Mauritanie n’est pas si forte. Et à côté, nous avons le Royaume du Maroc avec lequel nos relations ont toujours connu des hauts et des bas depuis notre indépendance », a, selon Le360, indiqué le dirigeant algérien.
« Ce n’est pas récent; ce n’est pas dû à la question du Sahara occidental. Il y a deux mentalités, deux façons de voir les choses. Nous respectons toutes les personnes -nous respectons les frontières des personnes tant qu’elles peuvent s’étendre… Vous savez que personne n’a oublié, aucun Algérien n’oubliera, que le Maroc nous a attaqués en 1963… A cette époque, nous n’avions même pas d’armée régulière, et ils ont attaqué avec des forces spéciales, des hélicoptères et des avions », a, toujours selon le journal, poursuivi Tebboune.
Le média évoque « 850 victimes » que le Président Abdelmadjid Tebboune attribue au Maroc, ajoutant : « Ils cherchaient à prendre une partie de notre territoire. Plus tard, ils ont refusé de reconnaître l’indépendance de la Mauritanie depuis 1960, lorsque la Mauritanie était membre des Nations Unies et avait ses propres ambassadeurs… Il y a d’autres problèmes, ils ont toujours voulu déstabiliser l’Algérie et je n’en connais pas la raison, même si nous avons toujours protégé le Maroc »
L’Algérie, poursuit le journal, qui se vante d’être un pays très vaste, indique être en mesure d’aider l’Afrique « en termes de fourniture de céréales. On peut le faire. Il est techniquement faisable d’atteindre une production de 30 millions de tonnes. Nous avons besoin de 9 millions de tonnes et pouvons exporter 21 millions de tonnes vers le Maroc, la Tunisie et l’Égypte sans aucun problème ». Des propos que Le360 juge sans fondement, insistant que l’Algérie est le plus grand importateur de blé en Afrique du Nord.
A lire : En Algérie, on tire (encore) sur le roi Mohammed VI