Mercredi 10 février 2021, le géant français du luxe LVMH annonçait la suspension de l’activité prêt-à-porter que mène la célèbre marque de Rihanna, le label Luxury Fenty, depuis moins de 2 ans, pour mieux se focaliser sur la beauté, les soins et la lingerie. Une décision stratégique que le géant français a dû prendre « dans l’attente de conditions meilleures » et qui attriste quelque peu Rihanna.
A la liste des nombreuses entreprises qui ont fermé depuis le début de la pandémie du Coronavirus, vient de s’ajouter le label de mode Fenty. A l’origine, cette ligne de lingerie a été lancée dans des espaces éphémères, c’est-à-dire dans des pop-up stores, au sein de grands magasins de luxe. A New York, ces pop-up stores ont été ouverts dans le fameux magasin Bergdorf Goodman. Tandis qu’à Paris, elles l’ont été aux Galeries Lafayette Champs-Élysées.
Malheureusement, avec la propagation du Coronavirus et les dispositions que prenaient les États américains et français pour l’endiguer, les grands magasins ont été contraints de fermer. Les magasins où la marque exposait ses produits ont également été touchées. Cela a considérablement réduit la capacité d’exposition du label Fenty.
Ainsi, face aux conditions difficiles dans lesquelles évolue ladite marque de vêtements, depuis le début de la pandémie, LVMH a préféré suspendre, de manière temporaire, cette activité qu’il a démarrée avec la chanteuse Rihanna, en 2019.
Comme on peut le lire dans son communiqué en date du mercredi dernier, le géant français du luxe a choisi de mettre en pause les activités de la marque Fenty, en attendant que de meilleures conditions ne se présentent à elle. Il est donc possible que les choses reprennent dans l’avenir. Mais pour l’heure, comme l’a notifié le porte-parole de LVMH, une discussion est en cours avec les collaborateurs de la marque Fenty, à son siège parisien, pour examiner attentivement l’ensemble des pistes de redéploiement interne ou externe envisageables.
La maison de mode Fenty, une première créée ex nihilo au sein de LVMH depuis 1987
Depuis Christian Lacroix en 1987, c’est la toute première fois que le géant français du luxe crée, à partir de rien, un label dédié à la mode et qui est en plus dirigé par une Noire. Aussi, faut-il souligner que le label porte le nom de la chanteuse. En effet, à l’état-civil, la diva répond au nom de Robyn Rihanna Fenty.
Après s’être vue confiée les rênes de son pop-up store par le groupe de luxe, en mai 2019, Rihanna procède à son inauguration, à Paris, le 24 dudit mois. Il faut dire qu’en la choisissant, le groupe de luxe LVMH comptait profiter de la popularité et des valeurs qu’incarne cette célébrité de la pop pour charmer les « millennials ». Un choix stratégique qui a d’ailleurs porté les fruits escomptés jusqu’à ce que l’asphyxie occasionnée par la pandémie de la Covid-19 en décide autrement.
Une porte de sortie très prometteuse pour LVMH et Rihanna
Grâce à l’incroyable succès que la ligne de lingerie Fenty n’a cessé de rencontrer depuis sa création en 2019, le géant français du luxe LVMH et la diva Rihanna ont pu susciter, chez plusieurs investisseurs, le désir d’investir dans le nouveau projet de mode qui accapare, pour l’heure, toutes leurs attentions. Il s’agit du développement de Savage X Fenty, l’autre entreprise que partagent les deux partenaires.
Ils sont parvenus à obtenir, récemment, un financement de 115 millions de dollars, à l’issue d’une levée de fonds à laquelle a pris part le géant du capital-investissement L. Catterton. Avec ce coup de pouce financier, il est possible que LVMH optimise ses ventes prochaines et surclasse celles qui ont été réalisées en 2020 et qui étaient estimées à 150 millions de dollars.