Le Kilichi


Lecture 2 min.
arton2153

Le Kilichi est une spécialité culinaire originaire d’Afrique de l’Ouest, particulièrement populaire au Niger, au Nigeria, au Tchad et au Cameroun. Il s’agit d’une viande séchée et épicée, souvent comparée au jerky américain, mais avec un processus de préparation et des saveurs uniques.

Traditionnellement préparé à partir de bœuf, bien que d’autres viandes comme le mouton ou la chèvre puissent être utilisées, le Kilichi est élaboré selon un processus en plusieurs étapes :

A base de gigot de bœuf par Valerie Ngo Abbo mohamadou

Ingrédients

1 kg de viande de boeuf

1 tasse d’arachide

2 cuillerée à soupe de sel

2 oignons

2 cuillerées à soupe de gingembre en poudre ou liquide

2 gousses d’ail

2 cuillerées à soupe de poivre

2 Piments rouge (facultatif)

3 cubes Maggi

Préparation

La préparation et la cuisson du «Kilichi» nécessitent beaucoup de patience, et surtout beaucoup de soleil car le filet de bœuf, étalé à l’extérieur, cuit grâce à ses rayons.

Débarrasser la viande de sa graisse et découper en plusieurs filets. Puis les étaler sur une planche ou sur une claie ou encore sur une natte en raphia et laisser sécher dans un endroit bien aménagé à l’abri de la poussière pendant au moins sept heures. La durée dépend de l’intensité du soleil. Le séchage peut durer jusqu’à 4 à 5 jours s’il n’est pas intense.

Après le séchage, macérer la viande dans la pâte d’arachides et la pâte de condiment. Ajouter du sel si nécessaire. Etaler à nouveau la viande garnie au soleil et laisser sécher pendant 15 minutes.

Poser les filets de viande sur le grillage et fumer délicatement avec la chaleur du feu.

Laisser refroidir.

Bon appétit.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News