Le Kenya sous les eaux : 188 morts et des milliers de sinistrés depuis mars


Lecture 2 min.
Inondations
Inondations (illustration)

Le Kenya est frappé de plein fouet par des inondations dévastatrices depuis le début de la saison des pluies, aggravées par le phénomène climatique El Niño. Un nouveau bilan officiel en date de ce 2 mai 2024 fait état de 188 personnes décédées, un chiffre en hausse par rapport aux 179 recensés précédemment.

Au moins 90 personnes portées disparues

Les fortes précipitations qui se sont abattues sur le Kenya, depuis le mois de mars, ont provoqué des dégâts considérables, détruisant routes, ponts et autres infrastructures essentielles. Les intempéries ont également entraîné le déplacement de 165 000 personnes, tandis que 125 autres ont été blessées et au moins 90 sont portées disparues.

L’un des épisodes les plus meurtriers s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi lorsque la rupture d’un barrage naturel dans le centre du pays a emporté des dizaines de personnes. Selon le ministère de l’Intérieur, 52 corps ont été retrouvés et 51 personnes sont toujours portées disparues près de Mai Mahiu, dans la vallée du Rift, à environ 60 kilomètres de la capitale Nairobi.

Une centaine de touristes bloqués par la crue d’une rivière

Par ailleurs, une centaine de touristes ont été bloqués mercredi par la crue d’une rivière dans la célèbre réserve nationale du Masaï Mara, suite à des pluies torrentielles. Les secours ont réussi à évacuer 90 personnes de cette réserve connue pour sa faune sauvage exceptionnelle.

Le gouvernement kenyan lutte contre les conséquences de ces inondations catastrophiques et met tout en œuvre pour porter assistance aux populations sinistrées. Des opérations de recherche et de sauvetage sont en cours pour retrouver les personnes disparues, tandis que des distributions d’aide humanitaire sont organisées pour les populations touchées.

Avatar photo
Très attaché à l’Afrique Centrale que je suis avec une grande attention. L’Afrique Australe ne me laisse pas indifférent et j’y fais d’ailleurs quelques incursions
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News