Une information fraîche sur le Mali ? Depuis 2009, la trouver rime aussi avec faire un tour sur le site du Journal du Mali qui a un contenu propre dans un paysage où la revue de presse était la donne.
Une parution inédite sur le web malien. C’est ce que fut le Journal du Mali lors de son lancement en mai 2009. « C’est un journal d’actualité générale sur le Mali qui s’inscrit dans un contexte malien, tout en étant tourné vers l’espace sous-régional et international auquel appartient ce pays. Il s’adresse aux Maliens et à leur diaspora », explique sa rédactrice en chef, Mame Diarra Diop. Avec son traitement novateur de l’actualité, ses enquêtes et ses dossiers, Le Journal du Mali, c’est aussi une rupture, avec une information trop « institutionnelle », note Mame Diarra Diop. « Dans la presse malienne, on parle souvent des actions des politiques sans recul, sans analyse» . Le défi : « sortir de l’institutionnel et du 100% malien ». L’offre du journal se fait aussi singulière dans sa production : « peu de sites maliens ont un contenu propre, contrairement à ce que nous proposons. Nous incitons même nos journalistes à produire des dépêches, à l’instar des brèves que l’on peut lire sur Afrik.com », précise la responsable de la rédaction, ancienne collaboratrice du quotidien panafricain en ligne et de RFI et actuellement présentatrice d’une émission mensuelle dédiée aux femmes sur Africable, la chaîne de télévision diffusée dans 13 pays du continent.
Des journalistes «connectés»
Fort d’une petite équipe efficace et d’un réseau de collaborateurs, Le Journal du Mali bénéficie de la réactivité de journalistes « connectés ». Et pour cause, « ils travaillent souvent sur d’autres parutions et sont par conséquent très au fait de l’actualité malienne ».
Avec plus de 2 000 visiteurs par jour, aujourd’hui, le site a trouvé sa place dans le paysage malien et dans la toile de l’actualité panafricaine. « Nous avons assisté une belle croissance du site en un an », se réjouit Mame Diarra Diop. Notamment grâce à l’intérêt des Maliens de la diaspora. « Il y a de plus en plus de réactions sur les articles et nous recevons de nombreux courriers de leur part. Certains nous écrivent même d’Australie. Les lecteurs proposent spontanément des contributions, comme une de nos compatriotes qui vit à New York . »
De quoi donner envie de reproduire le concept du « tout info pays » qui se transmet tel un virus et témoigne d’une actualité qui respire la proximité. Les fondateurs du Journal du Mali sont également ceux du Journal du Cameroun et, dans un avenir proche, du Journal du Faso ou encore du Journal d’Abidjan .