Le gouvernement tchadien secoué par une affaire de sextapes : deux ministres démissionnent


Lecture 2 min.
Haliki Choua Mahamat et le général Daoud Yaya Brahim
Haliki Choua Mahamat et le général Daoud Yaya Brahim

Deux ministres tchadiens ont déposé le tablier, à la suite de la diffusion de leurs vidéos intimes sur les réseaux sociaux.

Haliki Choua Mahamat, secrétaire général du gouvernement tchadien et ministre chargé de la Promotion du Bilinguisme dans l’Administration et des Relations avec les Grandes Institutions, et son collègue, le général Daoud Yaya Brahim, ministre de la Défense nationale, des Anciens combattants et des Victimes de guerre, ne sont plus membres du gouvernement du Tchad. Les deux hommes ont déposé leur démission, l’un après l’autre, dans la nuit du lundi pour l’un et ce mardi matin pour l’autre.

Au cœur du problème, une affaire de sextapes

Les deux hommes se sont résolus à cette décision à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux de leurs vidéos intimes. Dans le cas de Haliki Choua Mahamat, la vidéo le montrerait aux côtés de son épouse. L’indignation suscitée au sein de la population par la diffusion de ces vidéos n’a pas laissé d’autre choix aux deux ministres qui ont dû prendre leurs responsabilités. Haliki Choua Mahamat a, pour sa part, porté plainte contre X pour atteinte à son intimité avant de déposer le tablier.

« Je tenais à vous informer personnellement d’une décision importante que je viens de prendre. En effet, après une longue réflexion, j’ai décidé de présenter ma démission du gouvernement, et je suis heureux de vous annoncer que le Premier ministre l’a acceptée », a écrit le ministre sur sa page Facebook. Selon le média local Tchadinfos.com, le désormais ex-secrétaire général du gouvernement a pris « cette décision pour préserver l’intégrité de sa fonction et respecter ses responsabilités envers le gouvernement et le peuple tchadien ».

Des démissions acceptées

Le second ministre concerné, le général Daoud Yaya Brahim, est l’un des pontes du régime de Déby-père, qui a gardé toute sa puissance avec l’accession au pouvoir du fils. Avec cette affaire, c’est donc l’un des piliers du régime tchadien qui tombe.

Le Premier ministre, Saleh Kebzabo, n’a pas tardé a accepté le départ de l’équipe gouvernementale des deux ministres en cause, en leur exprimant ses remerciements pour les services qu’ils ont rendus à la nation tchadienne. Des démissions qui interviennent alors que le Président tchadien est en séjour en France.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News