Le gingembre, épice intégrée dans beaucoup de plats sénégalais, est aussi transformé en boisson naturelle ou mélangée à du thé ou du lait chaud. S’il est considéré comme très efficace contre le rhume, d’autres le consomment en tant que produit aphrodisiaque naturel. AFRIK.COM s’est rendu au marché Castors de Dakar, à la rencontre de personnes s’activant autour de cette denrée très prisée, importée généralement de la Guinée ou de la Côte d’Ivoire.
Avec une odeur épicée, poivrée, rosée et savonneuse, le gingembre est très prisé dans l’alimentation au Sénégal, en raison de sa saveur piquante, brûlante et citronnée… S’il est généralement transformé en boisson naturelle dans la plupart des pays de la sous-région, au Sénégal, il est associé à d’autres boissons chaudes comme le thé ou le lait. Mais, le gingembre est aussi utilisé dans les assaisonnements, les marinades de poulets entre autres. Il est notamment réputé pour ses vertus digestives et supposé stimuler et accélérer le passage des aliments. Détaillant de gingembre, Mohamed Dione, qui vend également d’autres épices, nous en dit un peu plus sur cette épice.
« Je suis commerçant dans le marché depuis des décennies et je vends le gingembre. Nous l’importons très généralement de la Côte d’Ivoire ou encore de la Guinée voisine. Le produit arrive dans des sacs de 50 à 70 kg et nous le vendons en détail à 2 200 FCFA le kilogramme. Ça parait un peu cher, mais on ne peut pas estimer les bienfaits du gingembre. La plupart de nos clients l’achètent pour la thérapie, c’est pourquoi on le propose aussi en sachet déjà moulu, pour des prix variant entre 200 FCFA et 1 000 FCFA, selon la quantité désirée. Il est consommé pour soulager différents maux tels que les rhumatismes, les nausées et les maux de tête. Il est aussi intégré dans la préparation du poulet au Sénégal, cela donne un goût piquant… », a-t-il expliqué, tout en précisant que les vertus du gingembre sont nombreuses.
Thèse confirmée par le tradi-praticien, un ressortissant gambien du nom de Dramane Doumbia, qui dit utiliser très souvent le gingembre pour soigner certains de ses patients. « Le gingembre est l’un des meilleurs produits aphrodisiaques naturels. Il permet aussi de lutter contre la fatigue. Il nettoie le sang et facilite sa circulation. J’utilise très souvent le gingembre que je mélange avec d’autres produits pour soigner, par exemple la toux, le rhumatisme, l’ulcère, l’indigestion ou des troubles gastriques… Il a aussi une vertu de stimuler le système immunitaire, lutter contre la fièvre, les états grippaux », croit également savoir le jeune tradi-thérapeute.
Il faut souligner qu’en plus de tous ces bienfaits, le gingembre a également révolutionné le marché de la boisson chaude à travers les rues de la capitale sénégalaise, puisqu’il est vendu dans un cocktail de tisane avec du miel. Une boisson chaude très prisée par la jeunesse dakaroise.