Le Gabon condamne la traite d’êtres humains en Libye


Lecture 1 min.
arton60082

Le porte-parole de la présidence de la république, Ike Ngouoni a condamné ce jeudi, au nom du président Ali Bongo, « le trafic d’êtres humains en Libye », lors d’une conférence de presse au Palais du bord de mer.

Le sujet de la traite des migrants Noirs en Libye qui a défrayé la chronique ces derniers dans les capitales africaines s’est invité ce jeudi au Palais du bord de mer à Libreville, notamment lors de la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire du porte-parole de la présidence de la république du Gabon.

Pour Ike Ngouoni, ce qui se passe en Libye doit interpeller « Chaque femme et chaque homme vivant sur le continent africain » car, « personne ne peut rester insensible à ces images abominables, celles du trafic des êtres humains en Libye »

Au nom du chef de l’Etat gabonais, Ike Ngounoni a condamné les faits : « Ainsi, vu du Gabon en particulier, ces faits ne peuvent que déclencher, par-delà le dégoût, la plus ferme des condamnations. Ici et maintenant, ici sur le sol africain, ici au Gabon, pays du CICIBA (Centre international des civilisations Bantu) , terre d’accueil des afro-descendants de longue mémoire bantu, disons cela : la mise en vente d’êtres humains doit être bannie à jamais de ce siècle

En terme d’initiatives, le porte-parole de la première institution du pays a fait savoir que le président Ali Bongo Ondimba soutient les déclarations faites par le président de l’UA, Alpha Condé qui a « invité les autorités libyennes à ouvrir une enquête, afin de situer les responsabilités et traduire devant la justice, les personnes incriminées ».

Avatar photo
LIRE LA BIO
Pierre-Éric Mbog Batassi est un journaliste et écrivain gabonais reconnu pour ses analyses pointues des dynamiques politiques et sociales en Afrique. Basé à Libreville, il s’est illustré par son travail de reporter pour Afrik.com et ses contributions à divers médias, apportant un regard critique sur les enjeux de gouvernance, les relations internationales et les mutations culturelles du continent. Formé au journalisme, il s’intéresse particulièrement aux questions de mémoire, d’identité et aux défis contemporains des sociétés africaines. Sa plume incisive et son expertise en font une voix influente dans le paysage médiatique africain.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News