Le 29 octobre 2023, à 1 heure du matin, le Front Polisario a revendiqué une attaque contre la ville d’Es-Smara, survenue dimanche, au Sahara Occidental. L’attaque aurait fait un mort, un jeune Marocain résident en France, et trois blessés.
Selon le communiqué du Polisario, l’attaque a été menée par une unité de sa brigade des martyrs de Sidi Brahim. Les combattants ont attaqué un poste de contrôle des forces armées royales (FAR) situé à la périphérie de la ville. Ils ont ensuite pris pour cible un véhicule militaire marocain qui circulait dans la ville. Le Desk Maroc montre les impacts des attaques. C’est l’agence de presse officielle MAP qui a annoncé qu’un Français résident au Maroc avait été tué.
Les FAR, Forces Armées Royales Marocaines, ont confirmé l’attaque et ont annoncé avoir tué plusieurs combattants du Polisario. De son coté, le groupe séparatiste confirme l’attaque dans un communiqué et annonce avoir « causé de lourdes pertes dans les tranchées ennemis ».
L’attaque de Smara est la première attaque du Polisario contre le territoire contrôlé par le Maroc, depuis plusieurs années. Elle intervient dans un contexte de tension croissante entre les deux parties au conflit du Sahara, avec l’Algérie en soutien côté Polisario.
Les conséquences de l’attaque de Smara sont encore incertaines. Il est possible qu’elle conduise à une escalade des tensions entre le Maroc et le Polisario. Elle pourrait également avoir un impact sur les efforts de paix au Sahara Occidental.
Il est possible que cette attaque ait pour objectif de jeter le trouble sur les capacités du Maroc à organiser sans risque des matches de la Coupe du Monde de football 2030.
Lire aussi : Coupe du monde 2030, signature de la lettre d’intention du Maroc