Le forum social mondial se déroulera du 19 au 23 janvier à Bamako en présence du dirigeant du syndicat paysan français José Bové, de l’économiste égyptien Samir Amin et de l’ancien ministre malien de la Culture, Mme Aminata Dramane Traoré.
Le président du comité national d’organisation, Diadié Yacouba Danioko, a déclaré que cette rencontre sera l’occasion d’un « bouillonnement d’idées et d’activités », soulignant que l’Afrique pourrait à cette occasion exercer son droit à la parole sur les grands dossiers du monde.
La dette et la démocratie seront des thèmes centraux du forum de Bamako, un des trois rassemblements alter-mondialistes prévus en janvier 2006.
Les deux autres auront lieu simultanément, du 24 au 29 janvier, à Caracas, au Vénézuéla, et à Karachi, en Inde. Près de 30.000 personnes sont attendues à Bamako pour prendre part au forum qui se tient pour la première fois en Afrique.
Appui financier du gouvernement malien
Le gouvernement malien a consenti un appui financier de 150 millions de FCFA au comité d’organisation du forum. Selon le secrétaire à la communication du comité, M. Nouhoum
Kéïta, une délégation du comité national d’organisation avait sollicité, la semaine dernière, aux hautes autorités maliennes un appui en matière d’infrastructures, de facilités d’octroi de visas, de sécurité et de communication.
Le comité national d’organisation estime pouvoir organiser la manifestation avec 700 millions de FCFA. A en croire le président de la commission mobilisation financière, M. Bakary Doumbia, les engagements des partenaires nationaux et étrangers étaient estimés la semaine dernière à 600 millions de FCFA.
L’organisation du forum social mondial s’est dotée d’un conseil national qui constitue l’organe de représentation, de décision et de contrôle du forum. Elle a mis également en place un comité national d’organisation présidé par l’ancien ministre malien de la Culture, M. Diadié Yacouba Danioko.
Au total huit sites constitueront le territoire du forum. Ces sites situés à l’intérieur de la ville de Bamako ont été choisis, selon les organisations, suivant leurs proximités avec les lieux d’hébergement.
Il s’agit du stade omnisports Modibo Kéïta, du musée national du Mali, du Mémorial Modibo Kéïta, de la pyramide du souvenir, de la cité universitaire sise colline de Badalabougou, du Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ, du champ hippique et du centre international des conférences de Bamako, ancien palais des congrès de Bamako qui a abrité en décembre dernier le sommet des chefs d’Etat d’Afrique et France.