Dans le souci de mettre en lumière les talents des femmes de divers horizons, l’association Ndako Ya Mampila (NYM) organise, du 2 au 31 juillet, la première édition du festival Bankento (femmes en Kikongo, langue au Congo et en République Démocratique du Congo). Suite à la pandémie du Coronavirus, ce rendez-vous culturel se fera en ligne.
Les talents des femmes du monde sont valorisés à travers le festival Bankento. Ce rendez-vous culturel se veut un cadre de « mise en lumière des femmes de talent, de divers horizons, créatrices et entrepreneuses, dont le travail ou les créations ont un lien plus ou moins ténu avec leurs origines », indique le communiqué de presse signé par l’association Ndako Ya Mampila (NYM), structure qui organise cette activité culturelle.
Initialement prévue sur trois jours dans la ville de Montreuil (93100), en France, pour la diversité de ses habitants, son dynamisme et son accessibilité (transports), cette première édition se fera finalement en ligne suite aux questions d’ordre sanitaire. Il sera diffusé sur les plateformes en ligne de cette association.
D’après les organisateurs, du 2 au 31 juillet, les festivaliers de cet événement culturel unique dédié à la femme créatrice dans sa diversité « pourront conjuguer musique, expositions, contes et danses traditionnelles ainsi que des défilés. Hormis l’aspect festif, le festival Bankento est aussi la manifestation d’un questionnement sur la place de la femme créatrice dans la société », fait remarquer Sista Clarisse, responsable de l’association Ndako Ya Mampila.
Au cours de ce festival, les œuvres des musiciennes et entrepreneures de renom seront mises en lumière. C’est le cas notamment des créations de Stella Osseby, coiffeuse d’origine congolaise et femme derrière le concept « Osons Le rajout by Stella Osseby », les créations coiffure afro de Nadeen Mateky, une autre coiffeuse d’origine congolaise. Elles seront également de la partie, Mariaa Siga, la perle vocale de Casamance au Sénégal, la Caribéenne Céline Barclay, Amaryah Kids, la créatrice de vêtements pour enfant, fille et garçon, de 6 mois à 12 ans, sur-mesure et prêt-à-porter, la chanteuse congolaise Sheryl Gambo et d’autres femmes de talents de divers horizons.