La cybercriminalité menace le monde entier et coûte cher. Le congrès Cybertech Europe 2022 a été une opportunité pour révéler que rien qu’en 2021, ce fléau mondial a coûté pas moins de 6 000 milliards de dollars.
Ce mardi 10 mai, lors de l’ouverture à Rome de Cybertech Europe 2022, Alessandro Profumo, patron du géant italien de l’aéronautique et de la défense Leonardo, a assuré que «les nouvelles menaces dans le domaine de la cybersécurité, au cours des deux dernières années, ont été des dommages collatéraux de l’épidémie de Covid-19 et de l’accélération de la numérisation que celle-ci a entraînée».
Lors de ce congrès d’experts tenu en Italie, Alessandro Profumo, se basant sur les données de l’Association italienne pour la sécurité informatique, a révélé que «les cyberattaques ont été de plus en plus nombreuses, sophistiquées et avec un impact croissant. En 2021 le coût total de la cybercriminalité a dépassé les 6 000 milliards de dollars». Non sans préciser que le cinquième de ces attaques «a visé l’Europe».
Pourtant, rappelle l’expert, la cybersécurité est devenue un enjeu essentiel pour la Commission Européenne et pour les Etats membres de l’Union Européenne, qui tiennent à garantir leur «souveraineté numérique et autonomie stratégique». Seulement, le mal est loin d’être guéri, estime le spécialiste qui précise que «55% des entreprises européennes peinent à embaucher alors qu’il manque au moins 200 000 experts».
Et la guerre en Ukraine est venue en rajouter, estime Alessandro Profumo, qui parle de pression accrue» depuis le début de l’invasion russe. D’ailleurs, avec l’assaut lancé par Moscou sur Kiev, le FMI (Fonds monétaire international) a alerté sur des attaques qui pourraient «cibler des institutions financières» et qui pourraient «entraîner une perte de confiance dans le système financier plus large».
A lire : Ghana : plus de 64 milliards de perte à cause de la cybercriminalité