Le Corocur, premier médicament camerounais contre le Covid-19 homologué par le gouvernement


Lecture 3 min.
Corocur
Corocur

« J’ai l’honneur de vous faire connaître que votre dossier a reçu un avis favorable de la Commission nationale du médicament, réunie en sa session du 17 au 18 mai 2021. […] L’autorisation de mise sur le marché accordée à ce produit a une durée de validité de 3 ans, à compter de la date de signature y afférente ». C’est ce communiqué signé par Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique (Minsanté), qui autorise le Corocur, médicament mis au point par le cardiologue camerounais Euloge Yiagnigni Mfopou, à être utilisé pour soigner les malades de Covid-19 au Cameroun.

Ce produit qui a reçu, en date du 8 juillet dernier, l’aval des autorités sanitaires pour être commercialisé sur le marché, présenté comme un « médicament traditionnel amélioré », est une poudre sèche de Thymus vulgaris (communément appelé thym) de 50g, conditionnée dans un flacon de 60 ml. Il sera utilisé comme « adjuvant au traitement du Covid-19 », précise le ministre.

« Nous avons proposé un coût situé entre 5 000 et 10 000 FCFA le flacon pour permettre à ce que tout le monde puisse avoir le produit aisément », affirme le Dr Yiagnigni Mfopou, fondateur de la clinique « Les promoteurs de la bonne santé », dans une interview au quotidien privé Le Jour.

Le spécialiste déclare avoir déjà soigné 1 500 patients avec son médicament et assure que son produit « marche » et « n’a pratiquement aucun effet secondaire ». Il affirme également que des dispositions sont d’ores et déjà prises pour augmenter la production et rendre le remède disponible pour tous ceux qui en ont besoin. « Nous nous ferons accompagner par des âmes de bonne volonté pour pouvoir être en mesure de produire les quantités nécessaires, pour les Camerounais d’abord, ensuite pour l’extérieur », dit-il.

Qui est le Dr Euloge Yiagnigni

Le Dr Euloge Yiagnigni est né le 10 mars 1970 à Foumban, dans le département du Noun, région de l’Ouest. Il devient médecin généraliste en 1998 et s’est spécialisé en cardiologie en Allemagne. Il va donner satisfaction au public lors de son passage dans les hôpitaux de Maroua (Extrême-Nord) et à l’hôpital central de Yaoundé et à Efoulan. Il suivra ensuite un stage de perfectionnement à l’Université d’Heidelberg. Il suivra également un stage en simulation d’implantation cardiaque en Allemagne.

Le Dr Euloge Yiagnigni est enseignant à la faculté de médecine de Yaoundé. Il est le promoteur de la polyclinique « Les promoteurs de la bonne santé ». Coordinateur national du programme de prévention et de promotion des maladies cardiovasculaires, Euloge Yiagnigni compte plusieurs publications scientifiques à son actif. Pour célébrer son travail et saluer sa contribution à la lutte contre le Covid19, il a été anobli  » Nji » (notable), dans son Noun natal, par le sultan Ibrahim Mbombo Njoya, roi supérieur des Bamoun.

« Je tire un coup de chapeau, d’abord au Dr Euloge Yiagnigni, pour sa contribution à la lutte contre le Covid-19, et ensuite, au gouvernement camerounais, pour ce premier pas. Nous attendons le second, qui pourra motiver les chercheurs, qui vont non seulement chercher et trouver, mais voir leurs fruits reconnus et mis à la disposition du public, et ce, après des études minutieuses », suggère une étudiante.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News