Cheikh Goumbala, consul honoraire du Sénégal en Centrafricaine est, cité dans un scandale financier. En effet les 300 Sénégalais ressortissants rapatriés de Bangui, l’accusent d’avoir détourné 30 millions. Somme qui leur était destinée.
De notre correspondant à Dakar
A peine descendus de l’avion, certains rapatriés ont indexé le consul honoraire, Cheikh Goumbala, l’accusant, devant le ministre des Affaires étrangères du Sénégal, d’avoir détourné l’aide de l’Etat du Sénégal, estimée à 30 millions de FCFA, destinée à ses ressortissants bloqués à Bangui. « Le consul nous a mal reçus. Les Sénégalais n’ont rien vu de l’argent que lui a remis la délégation dépêchée à Bangui par le chef de l’Etat Macky Sall», a déclaré Ousmane Touré, un rapatrié. Selon ce commerçant, qui déclare avoir perdu des centaines de millions de francs CFA dans le pillage de son magasin.
En conférence de presse mardi, sur instruction du chef de l’Etat, le ministre des affaires étrangères, du Sénégal, Mankeur Ndiaye, s’est voulu clair : « C’est désolant que des gens qui ont pris des risques d’aller dans un pays en guerre, pour porter assistance à nos compatriotes, puissent être accusés de malversations financières. Je démens formellement ces accusations. Elles sont fausses.» Mieux, revenant sur la répartition des fonds, il précisera que les 30 millions exclusivement destinés aux victimes, ont été bien distribués. Félicitant le consul, pour sa diligence et son entregent, le ministre des Affaires étrangères, a souligné qu’une enveloppe de 100.000 francs CFA a été remise à chaque rapatrié à Dakar.
Les 300 personnes rapatriées de Centrafrique ont coûté au contribuable Sénégalais plus de 700 millions FCFA. La compagnie Française Air France avait taxé l’Etat du Sénégal 600 millions de FCFA, dans le cadre de la location de ses appareils. Une somme exigée avant le décollage des avions vers Bangui. Une révélation qui n’est pas du goût des Sénégalais qui préfèrent une compagnie africaine. Justifiant ce choix, le ministre des affaires étrangères a affirmé que « beaucoup de compagnies aériennes ne se rendent plus en République Centrafricaine, du fait de l’insécurité qui prévaut à Bangui. C’est la compagnie Air France qui assure la liaison, avec beaucoup de difficultés.»
L’Etat du Sénégal, prévoit une autre enveloppe de 75 millions de FCFA pour la réinsertion des victimes piégées par le conflit politico-religieux en Centrafrique. Ainsi, sur 750 Sénégalais recensés en RCA, 618 ont déjà été rapatriés.